Comme chaque année depuis bientôt 12 ans, Xplor France a tenu mercredi 29 mars, sa soirée de « Palmarès XPLOR 2017 » au CAP NEW EVENT à Paris pour mettre à l’honneur ceux qui contribuent à l’avenir de la Communication client digitale et papier.
Réunissant plus de 250 professionnels : grands donneurs d’ordre, prestataires et fournisseurs, des métiers de la communication client digitale et papier, le jury XPLOR a décerné quatre palmes parmi les dossiers en compétition dans quatre catégories :
-
Les nouveaux usages et services du document
Projet de l’Imprimerie Nationale et son client Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer : « CRIT’Air »
Depuis juillet 2016, l’Imprimerie Nationale assure la délivrance dématérialisée aux usagers des Certificats Qualité de l’Air. Ce service développé pour le Ministère permet aux collectivités locales de bénéficier d’un outil de pilotage de la circulation dans le cadre de leur politique de lutte contre la pollution. Il comprend la gestion des demandes, la délivrance du titre sécurisé et le support clients sur plateforme d’e-administration.
-
Les nouveautés pour le Marketing et la Communication: …
Projet de Data One avec son client Auchan : « Le Club des Ambassadeurs Auchan ».
Le club anime une communauté d’ambassadeurs via un réseau social privé accessible aux meilleurs clients et aux collaborateurs en magasins. L’objectif est de recruter des clients « influenceurs », de les fédérer et de développer des interactions avec les points de ventes et l’enseigne. Les magasins organisent des évènements et animent leur communauté d’Ambassadeurs en proximité locale. Un programme de co-construction avec les consommateurs alliant social et retail pour une expérience de marque sublimée !
-
Le document dans la transformation digitale
Projet de Pitney Bowes Software SAS et son client AXA Wealth Services : « Courtage 100% numérique ».
Pitney Bowes s’est fixée pour objectif de booster la signature électronique sur la convention entre Axa Wealth Services et ses Courtiers en Gestion de Patrimoine. Pour accompagner le projet, expliquer les bénéfices de la plateforme 100% numérique et valoriser le commercial comme garant d’un service simplifié et sécurisé, Axa Wealth Services a misé sur EngageOne Video de Pitney Bowes. Entre Big Data et Intelligence Artificielle, elle s’adapte en temps réel à chaque courtier créant un dialogue sur mesure (s’apparentant à un véritable bot vidéo).
-
La solution, le service, le moyen innovant
Projet proposé par IRIS France : « Capture de documents de petits formats »
La capture de récépissés de cartes bancaires, de tickets de caisse, de bordereaux,… est réalisée sur scanner multifonction en positionnant plusieurs documents simultanément. L’image numérisée est envoyée vers un serveur de traitement sur lequel IRIS France a développé un logiciel de découpe, redressement, rotation, de gestion du sens et de l’effet miroir du document et enfin de reconnaissance de caractères pour extraire les documents et les données nécessaires au traitement des moyens de paiement. L’automatisation du processus de capture et sa productivité sont sans comparaison à d’autres solutions.
En clôture de cette soirée, la « Palme d’honneur pour la personnalité de l’année » a été décernée à Monsieur Arnaud de La Passardière, récompensant son expertise du domaine et sa carrière entièrement consacrée à la Communication papier et digitale chère à XPLOR dont il a longtemps été administrateur. Pour lui témoigner leur gratitude, fait de grande reconnaissance, les 250 professionnels présents lui ont offert une ovation debout.
De nombreux sponsors ont apporté leur soutien à cet événement, soulignant l’importance et le dynamisme du secteur : DATAONE, DOCAPOST, DOC ONE, CINCOM, COMPART, EDOKIAL, GMC, IMPRIMERIE NATIONALE, IRIS FRANCE, KERN, KONICA MINOLTA, NEOPOST, OPENTEXT, PITNEY BOWES, RICOH, RISO pour les principaux, accompagnés d’AD FORCE, ARJOWIGGINS, ARTIC PAPER, BONG, BOWE SYSTEC, CLAIREFONTAINE, COFILMO, COGESER, EQUISIGN, EXCEO, KALPA CONSEIL, MAPPING SUITE, NAELAN et PARAGON.