Nouveaux modes de consommation : Pangée industrialise la servicisation

Un nouveau terme économique émerge à l’heure actuelle : la servicisation. Elle se traduit par la montée en puissance des services et témoigne de la transformation du marché et de la manière dont les particuliers l’abordent, mais surtout de la façon dont ils consomment. Cette nouvelle tendance répond à un besoin réel de pouvoir accéder à des biens avec des services clé en main. Développer une offre de leasing sur mesure – voici la réponse apportée aux consommateurs par Pangée, start-up toulousaine créée en 2014 qui met la servicisation au cœur de son activité.

Pourquoi acheter s’il est désormais possible de louer ?

Aujourd’hui le marché de l’économie collaborative est en pleine expansion, ce que reflète le succès des services comme Blablacar ou AirBnB, dans le contexte où les Français cherchent à faire des économies.
Cette offre correspond à l’émergence d’une nouvelle forme de demande des consommateurs compte tenu des attentes de la société contemporaine qui souhaite privilégier l’usage à la propriété.
Ainsi, on observe que le marché est désormais en demande de solutions sur mesure qui permettent de louer les objets de son choix avec des services intégrés dans l’offre de location.

La servicisation : donner un sens aux objets connectés

De cette nouvelle demande est née la servicisation : elle vient améliorer la connaissance des usages des consommateurs et permet en même temps d’offrir une expérience spécifique en prolongation de l’usage souhaité.
Cette innovation stratégique de rupture vise à substituer l’usage d’un service à la vente d’un bien.
Ce nouveau mode de consommation débouche sur de nombreux bénéfices notamment environnementaux, sociaux et économiques.

Pangée : s’offrir les dernières technologies avec des services associés sans limites

La société toulousaine Pangée s’inscrit dans cette nouvelle tendance de la servicisation en apportant une offre très large de produits et de services associés, en particulier dans les domaines de la e-santé, des objets connectés et des loisirs.
Grâce à cette start-up créée en 2014 par Julien Guiraud et Stéphane Jakubyszin, tous les commerçants peuvent « serviciser » chaque offre, peu importe leur domaine d’activité.
La solution est un levier pour développer les ventes des commerçants et adresse ses services à tous ceux qui souhaitent avoir accès à des produits haut de gamme de façon simple et rapide. Grâce à l’accompagnement sur mesure, la start-up peut proposer des offres qui correspondent mieux aux attentes et besoins de ses clients. La plateforme développe le concept du leasing d’objets connectés et de multiples services qui y sont associés (assistance, assurance, e-santé…)

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?