La 4ème édition du salon Créativ’Cross-Media se tenait les 29&30 Mars au Palais Brongniart à Paris. Retour sur le seul événement réunissant la communication cross-canal sous toutes ses formes.
Trois univers complémentaires
Le salon offrait aux visiteurs de découvrir les évolutions du marché, décrypter les nouveaux changements d’influence et découvrir les dernières innovations technologiques. Pour ce faire, Créativ’Cross-Media accueillait cette année encore trois villages abordant des thématiques complémentaires :
- Créativ’Publishing, dédié aux innovations en termes de publications multicanales. Avant tout destiné aux marques et aux agences, il regroupait leurs outils et leurs solutions.
- Créativ’Book, exposait les professionnels et technologies du livre. De nouvelles technologies (papier intelligent, livres enrichis …), amenées par le livre transmédia étaient au cœur de ce village.
- Enfin, le village Créativ’Packaging était dédié aux problématiques de l’emballage du futur. Adressé aux professionnels en recherche de valeur ajoutée différenciant.
Plusieurs formats d’interventions étaient proposés aux visiteurs. Conférences plénières, ateliers ou encore déjeuner privé permettaient de découvrir les différents sujets abordés. L’événement à taille humaine a d’ailleurs rencontré un franc succès. Les salles, combles, ne comptaient pas toujours assez de chaises pour les intéressés qui, faute de quoi, suivaient attentivement les conférenciers debout ou en tailleur en fond de salle.
Des sujets inégalement représentés
Les sujets tels que le Brand content, la réalité augmentée ou encore le digital publishing ont été largement abordés durant ces deux jours. Cependant nous regrettons que l’accent n’ai pas été plus porté sur l’aspect packaging. Alors qu’aujourd’hui les marques cherchent à se diversifier et adoptent une démarche de plus en plus éco-friendly, le sujet reste encore largement à explorer !
En définitive, l’événement était propice aux échanges et aux rencontres sur des sujets complémentaires et dans l’air du temps, le tout dans un décor sommes toute assez prestigieux ! Il est dommage tout de même que le salon Créativ’Cross-Media n’est pas plus équilibré le programme de ses interventions afin d’aborder plus en détail les nouvelles technologies et tendances du livre et surtout du packaging.