PrintWeekLive! 2017, un congrès et une exposition dédiés à l’industrie de l’impression au Royaume Uni – Petra Diener, Journaliste Correspondante DOCaufutur Europe

Excentré du Buzz Londonien, PrintWeek a choisi l’espace Ricoh Arena, un stade et aussi un palais des expositions de 6 000 mètres carrés situés dans le quartier de Rowleys Green à Coventry pour accueillir le premier PrintWeekLive! une conférence / exposition dédiée à l’industrie de l’impression, qui a eu lieu les 8 et 9 mars derniers.

Chapeau bas à PrintWeek d’avoir eu l’audace d’organiser un tel événement – un de plus pourrait-on penser ! Mais le concept est assez convaincant : des experts pour les experts ! Un conseil : conserver l’esprit intimiste de cet événement court et intense.

Deux jours durant lesquels matériels, logiciels, acteurs tiers, conférences et workshops se sont concentrés sur l’industrie de l’impression numérique transactionnelle attirant de nombreux visiteurs du Royaume-Uni venus recueillir de nouvelles idées, confirmer leurs recherches réalisées pour certains sur le Net et conforter leurs processus décisionnels.

« L’espace exposition est l’endroit où nos exposants peuvent réaliser la démonstration des meilleures pratiques et partager des idées précieuses sur un large éventail de sujets dans les ateliers, avec 27 sessions développées spécifiquement pour les besoins des entreprises » indique Darryl Danielli, rédacteur en chef de PrintWeek.

Avec 4 salles d’ateliers, un mur Power 100, les acteurs les plus influents du Royaume-Uni, un espace «Ask the Expert» pour des séances 1:1, un stand «From the Archives» et Print, PrintWeekLive! réunissait toutes les ingrédients pour soutenir le succès de l’industrie du print du Royaume-Uni.

Les ateliers abordaient un grand nombre de sujets auxquels doivent répondre les professionnels de l’impression :

  • personnalisation
  • optimisation du workflow
  • jet d’encre
  • commerce électronique
  • web-to-print
  • valeur ajoutée du papier

Des sessions de brainstorming étaient également organisées sur des sujets tels que:

  • l’avenir de l’impression et de la communication de masse
  • les aspects financiers de l’impression et de la vente d’imprimés
  • les technologies futures
  • et, bien sûr, la sécurité des salles d’impression et des données imprimées.

Nous aurions bien aimé connaitre le nombre effectif de visiteurs de l’événement. Nous avons donc posé la question à plusieurs exposants. Tous ont convenu qu’ils s’attendaient à voir plus de participants. Cependant ils étaient aussi tous ravis de la qualité du visitorat, un grand nombre de décideurs en d’autres termes.

En parlant d’exposants, Canon, Duplo, FujiFilm, Heidelberg, Kodak, Renz, Ricoh, Riso, Xerox, représentaient les fabricants de matériel de renommée internationale ; Intelligent Finishing Systems, Quinns et Watkins représentaient de leur côté les acteurs plus locaux. Des entreprises comme Antalis, Clarity, Compart, Optimus, Solimar Systems, Tharstern et XMPie ont ajouté la couche logicielle à l’événement. Nous citerons ensuite les fabricants / revendeurs de papier, les systèmes de cartes (plastique), les solutions de laminage et fournisseurs de logiciels, matériels et solutions.

L’innovation ou ne serait-ce que les annonces manquaient au spectacle. Attendons la prochaine édition ! De fait la proximité de la date du PrintWeekLive! avec les Hunkeler Innovationdays, avec leur caractère international, a certainement eu un impact négatif sur l’événement anglais. En conclusion, le PrintWeekLive! est en ligne avec la tendance actuelle des salons métiers. Ils diminuent de taille, sont plus concentrés et géographiquement plus proches des professionnels.

Gardons un œil sur le PrintWeekLive! et les verdicts des exposants qui suivant les ROI du chiffre d’affaires généré par cette exposition soutiendront ou pas une prochaine édition.

 

Petra Diener, correspondante DOCaufutur Europe, CEO, 3 Across The Sea®

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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