Lexmark rejoint le Conseil Européen de Remanufacture pour renforcer son engagement vers l’économie circulaire

Lexmark continue de promouvoir les initiatives de récupération, remise à neuf et recyclage des cartouches d’impression

Lexmark International, Inc., leader sur le  marché mondial de l’impression, annonce rejoindre le Conseil Européen de Remanufacture (CER), réaffirmant ainsi son engagement de longue date envers l’économie circulaire.

Lancé avec l’objectif de devenir le point de convergence des discussions au sujet des politiques de remise à neuf et des critères à établir en Europe et à une échelle plus large, le CER travaille en collaboration avec des spécialistes du reconditionnement en Europe pour sensibiliser les législateurs et encourager le développement durable ainsi que les initiatives de remise à neuf, tout en aidant les entreprises à se développer et à créer des emplois.

Fermement engagé en faveur du reconditionnement et plus largement des initiatives de développement durable et RSE dans le monde entier, Lexmark confirme par son adhésion au CER son intention de poursuivre ses pratiques de remise à neuf et autres initiatives de responsabilité environnementale.

Par son programme Lexmark Cartridge Collection Programme (LCCP) de collecte et de recyclage des cartouches, la société favorise la réduction des déchets et travaille à sensibiliser le public au recyclage et à la réutilisation. Le programme LCCP prévoit le recyclage et la réutilisation des cartouches de toutes marques. Il permet également aux clients et partenaires d’avoir accès aux cartouches Lexmark Corporate, les plus écologiques de la marque, qui sont celles qui contiennent la plus forte proportion de PCR (post-consumer recycled content) matériaux recyclés après consommation, actuellement sur le marché.

En tant que membre de la Fondation Ellen MacArthur, Lexmark cherche continuellement à prendre des décisions en accord avec son engagement environnemental et invite également ses clients à faire les choix ayant un impact positif sur l’environnement. En devenant membre du CER, Lexmark fait valoir l’engagement constant de la société à vouloir réunir les conditions d’une économie circulaire et renouvelable.

« Notre leadership dans l’économie circulaire a rendu facile la décision de Lexmark de rejoindre le CER. Nous recherchons constamment de nouvelles idées pour accroître nos actions en faveur du développement durable et encourager nos clients à faire de même », déclare Sylvie Thomas, directrice RSE de Lexmark pour la zone EMEA. « En rejoignant le CER, nous allons approfondir encore notre engagement envers l’économie circulaire en nous intéressant de plus près au reconditionnement. C’est un aspect très important du cycle de vie de nos produits, un processus que nous voulons le plus durable possible. »

« Le CER est une organisation centrale en faveur de la remise à neuf en Europe. Notre ambition est simple : nous voulons sensibiliser davantage les législateurs et aider à une meilleure compréhension du secteur de la remanufacture et de l’économie circulaire en Europe. Le soutien d’entreprises mondiales comme Lexmark rendra notre tâche plus facile », déclare David Fitzsimons, fondateur et directeur du CER. « Lexmark prêche par l’exemple. La société est réputée pour sa longue tradition de développement durable. Son programme LCCP de collecte et de recyclage de cartouches en est un formidable exemple. Nous sommes impatients d’accueillir Lexmark en qualité de membre fondateur du CER. Ensemble, nous concentrerons nos efforts sur le renforcement et la promotion de la remise à neuf pour en faire un pilier central de l’économie circulaire. »

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?