mBank, la banque Polonaise 100% digitale, choisi Cloudera pour la gestion et l’analyse du Big Data

Cloudera, fournisseur de la plate-forme de gestion et d’analyse des données la plus rapide, la plus facile à utiliser et la plus sécurisée reposant sur Apache Hadoop et les nouvelles technologies open source, annonce que mBank, la quatrième banque de Pologne & banque 100% digitale, a choisi Cloudera pour répondre à ses besoins en matière de gestion et d’analyse du Big Data. La solution Cloudera Enterprise permet à la banque d’être plus compétitive et d’utiliser son infrastructure informatique existante de manière plus efficace, tout en accélérant ses processus internes. Depuis de nombreuses années, mBank, membre du groupe Commerzbank, est synonyme de solutions bancaires innovantes au service de plus de 4,45 millions de clients privés et commerciaux en Pologne.

BRE Bank a été créée en 1986. En 2000, BRE Bank a lancé sa première banque de détail purement Internet, appelée mBank. En 2013, la banque mère a rebaptisé et fusionné les trois marques (BRE Bank, MultiBank et mBank) dans un seul portefeuille et sous un seul nom, mBank, qui se concentre actuellement sur le développement de solutions bancaires mobiles et en ligne.

Grâce à Cloudera Enterprise, mBank a pu développer une infrastructure informatique moderne afin de renforcer sa maîtrise du big data. mBank peut désormais intégrer des volumes massifs de données dans son référentiel de données tout en accédant simultanément à toutes les sources de données qui étaient auparavant inaccessibles. Le traitement accéléré des données et les ensembles intégrés de données comprenant des données précédemment inexploitées permettent à mBank de réduire les délais nécessaires à l’analyse pour extraire des connaissances et lui apporter un avantage concurrentiel.

« La totalité du processus ne prend désormais que huit heures. Nous pensons que nous pouvons continuer d’améliorer les performances afin d’accéder aux données en seulement quatre heures, » déclare Artur Szymanski, manager responsible for the IT infrastructure for data warehousing and data science chez mBank. « Cette architecture moderne permettra également à mBank de réduire ses coûts et de commencer à accéder et intégrer des données qui étaient auparavant inaccessibles en raison de la lenteur de l’environnement existant. Être en mesure d’accéder à toutes les données signifie que nous pouvons déployer une multitude d’applications pour la première fois. Nous pourrons également réaliser des économies, car la plupart des données seront disponibles via Cloudera plutôt que l’ancien référentiel de données. »

La décision de choisir Cloudera fait suite à une évaluation approfondie. « Nous avons étudié différentes plates-formes de gestion de données en détail, » ajoute M. Szymanski. « En fin de compte, nous avons rapidement pris une décision en faveur de Cloudera. Nous avons été très impressionnés par les outils tels qu’Apache Impala (en incubation) et Apache Spark. Cloudera Manager facilite nettement la gestion des clusters par rapport à d’autres solutions qui nécessitent 40 pages d’instructions pour la configuration. Cloudera propose tout simplement la plate-forme d’entreprise la plus moderne du marché. »

« Les entreprises de services financiers se tournent vers des environnements de big data pour obtenir des informations clés et dériver de la valeur de toutes les données, que ce soit sur site ou dans le Cloud. Cloudera Enterprise permet à mBank de capturer, stocker, traiter et analyser efficacement de grandes quantités de données, lui donnant les moyens de prendre de meilleures décisions, » précise David Pieterse, vice president EMEA chez Cloudera. « Pour répondre à ses besoins numériques croissants en termes de vitesse et d’intégration, mBank s’est transformé en infrastructure informatique moderne capable de relever des défis métiers complexes et d’analyser plus rapidement et plus précisément, tout en se conformant aux réglementations et aux pratiques de sécurité et de gouvernance requises. »

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?