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Les entreprises européennes de taille moyenne s’attendent à une évolution du travail en 2017, mais restent optimistes – Ricoh

La grande majorité des employés d’entreprises européennes de taille moyenne s’attendent à ce que leurs fonctions évoluent en 2017, selon une nouvelle enquête conduite par Ricoh Europe.

96 % des employés interrogés d’entreprises comptant entre 50 et 500 employés affirment que les facteurs tels que la disruption numérique, l’incertitude économique et le changement de réglementation vont affecter leur travail. Ils restent toutefois optimistes et se sentent bien dans leurs fonctions. Seulement 8 % s’attendent à changer de travail et 12 % pensent que leurs opportunités de carrière vont diminuer en 2017.

La majorité des 790 employés d’entreprises de taille moyenne interrogés ont clairement soif de créativité et de technologie en 2017.

  • 57 % s’attendent à ce que leur entreprise soit plus créative grâce à leurs ressources
  • 62 % pensent que leur entreprise devrait chercher davantage à utiliser les nouvelles technologies et les nouveaux processus
  • 64 % affirment que les nouvelles technologies vont augmenter la connectivité de manière significative

En plus de cet enthousiasme, 58 % des employés d’entreprises de taille moyenne sont certains de voir leur entreprise dans une meilleure position d’ici la fin de l’année.

Le rapport de Ricoh Europe sur la vision des employés quant à l’impact du changement en 2017 est disponible sur www.ricoh.fr/thoughtleadership.

David Mills, PDG de Ricoh Europe, explique : « Les entreprises européennes de taille moyenne font face à des défis de structure, de ressources et de comportement majeurs. Toutefois, cette période de changement ne devrait pas représenter une menace. L’incertitude économique va très certainement persister et les entreprises de taille moyenne doivent l’affronter. Il est encourageant de voir que de nombreux employés en sont conscients et souhaitent obtenir les outils pour y arriver. »

« Le travail collectif est au cœur de toute entreprise à succès et les solutions numériques, comme les tableaux cognitifs, favorisent le développement. En souhaitant utiliser les technologies numériques qui permettent de faciliter la collaboration, les employés montrent à leurs dirigeants qu’ils veulent travailler le mieux possible. Ils partagent la même volonté de faire de ce changement quelque chose de positif pour l’entreprise. »

Louella Fernandes, directrice adjointe, Quocirca, ajoute : « Beaucoup d’entreprises auront du mal à faire face si elles ne se concentrent pas de manière stratégique sur les processus de gestion d’informations. Elles doivent, en priorité, revoir leur stratégie numérique à long terme. Ces entreprises seront les mieux placées pour affronter la disruption et les nouvelles façons de travailler pour le développement. Je m’attends à voir des entreprises se développer cette année grâce à l’efficacité des nouvelles technologies. Entretenir un climat de confiance numérique au travail est essentiel pour mener à bien ce processus. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.