DOCUMATION 2017 : la protection des données point capital de l’univers numérique

La mobilité, le nomadisme numérique, les divers outils de consultations des informations (multi device), les parcours clients multi canaux, et bien d’autres facteurs relatifs à nos usages quotidiens ont conduit à ouvrir la voix aux pirates de tous poils et à des besoins redoublés en termes de sécurité. Là où la communication physique et le courrier postal demandaient déjà un certain niveau de protection, l’univers numérique ouvre des voies insoupçonnées à la fraude, à l’usurpation d’identité ou encore au piratage d’informations et de données… l’Internet fourmille de pièges ! Il ne s’agit plus, non plus, de penser « local » car les personnes malintentionnées œuvrent, seules ou en groupes, à l’international. Dans cette économie du partage et de l’échange, certains états se sont organisés pour lutter contre le cyber-crime, d’autres demeurent très laxistes. Les malversations peuvent atteindre tant les consommateurs individuels que les entreprises et les administrations ; nul n’est à l’abri !

Que faire pour se protéger ? Faire preuve de bon sens ne suffit pas. Avoir recours à des techniques et technologies adaptées est indispensable. Chiffrement des fichiers et partitions, clés WPA sur les réseaux Wi-Fi, pare-feu et antivirus, VPN, filtrage web, changement de mots de passe, signature électronique, …, il faut jouer avec les capacités créatives des hackers et prévoir des plans d’urgence de traitement.

Même si l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) évoquent des attaques contre des « cibles faciles », à savoir principalement des sites Internet de PME ou d’ETI, les centres hospitaliers, mairies, conseils généraux ou universités ne sont pas épargnés ; en 2015 plus de 20 000 sites de ce type ont été victimes de cyber-attaques ! D’après le dernier rapport du CESIN, 80% des entreprises françaises dénoncent au moins une cyberattaque entrante dans leurs serveurs sur les 12 derniers mois. Sachant qu’il leur faut généralement entre une à six heures pour détecter l’attaque et entre trois jours et 3 semaines pour corriger le système, l’enjeu est de taille.

Arrivent en tête de classement, à 80%, les « ransomware » (demande de rançon) ; en challenger nous trouvons l’attaque par déni de service à 40% ; enfin les attaques virales générales représentent 36% des cyber-attaques. Outre Atlantique, alors que des entreprises américaines déclarent que le coût moyen d’un incident de sécurité est de 40.000 $ – sachant que certaines ont déclaré des incidents leur ayant coûté jusqu’à 700.000 $ – seulement 20% se disent être bien protégées.

Internet constitue l’une des choses les plus accessibles au monde. Aussi, dans ce contexte de Transformation digitale où l’un des points majeurs de la relation client est aussi la confiance numérique, tous les dirigeants d’entreprises privées ou d’organisations publiques, les DSI et les RSSI, sont confrontés au même défi : mettre en place des solutions de cyber-sécurité opérationnelles atteignant un haut niveau de sécurité et simples d’utilisation. Cette sécurité des systèmes fait souvent référence à la confidentialité, à l’intégrité, à l’authenticité, à la protection de la vie privée, à la résilience, à la disponibilité, ou à un mélange complexe de plusieurs ou de l’ensemble de ces éléments.

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corinne-portrait3Corinne Estève Diemunsch, CMO de Limonetik, Co-fondatrice de TiKibuzz, créatrice de DOCaufutur.fr

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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