Baromètre de la livraison pro : Où ? A qui ? Quels pays ? Par quels moyens ?

78% des expéditions à destination de … la France !
55% des pros ont une activité mixte B2C et B2B
Le domicile : point de livraison privilégié pour 79% des envois

Boxtal, leader de l’expédition de colis externalisée pour les professionnels, dévoile les résultats de son rapport d’étude* mensuel relatif aux expéditions de colis des TPE/PME et e-commerçants. Une analyse qui détaille les destinataires, les délais, les modes d’expédition, les pays et les destinations privilégiées.

« Près de 80% des envois ont pour destination des régions de France… Autrement dit, les professionnels et e-commerçants Français exportent encore assez peu. En comparaison, les e-commerçants au Royaume-Uni réalisent jusqu’à 40% de leurs ventes en dehors de leur marché domestique, selon Michel Akavi, PDG de DHL France, qui s’exprime sur Ecommerce Nation. Par ailleurs, il est intéressant de noter que 55% des TPE/PME ont une activité mixte et livrent autant des particuliers que d’autres professionnels. Preuve en est que le marché B2B reste dynamique puisqu’il représente 40% des envois. » Virginie Ducrot, CEO de Boxtal

Près de 8 envois sur 10 à destination de la France

78% des envois réalisés par les pros et e-commerçants ont pour destination des régions de France.
Il est d’ailleurs notable que 3 pros sur 10 n’envoient que vers la France.
68% des pros interrogés déclarent envoyer aussi vers l’Europe, mais une part très faible de leurs envois (1/3 ne font que 10% de leurs envois vers l’Europe).
Enfin, seuls 39% envoient régulièrement des colis vers le reste du monde.

55% des TPE/PME ont une activité mixte B2C et B2B

Le B2C représente 60% des envois réalisés par les pros interrogés ; le B2B représente donc 40% des envois.
Il est intéressant de noter qu’une majorité (55%) des pros interrogés a une activité mixte et fait des envois vers des particuliers et des professionnels. 29% sont B2C uniquement et 16% B2B uniquement.


Home sweet home

Il faut noter que 79% des envois réalisés par les interrogés sont faits vers le domicile / le bureau de leur destinataire. 58% en délais classiques (La Poste par exemple) et 21% en express (Chronopost, DHL, Fedex ou UPS). Enfin 21% des expéditions arrivent en points relais.
Si les offres classiques domicile en 48H/72H sont utilisées par la très grande majorité des pros (87%), la diversification des propositions d’expédition est en marche avec près de 50% des interrogés qui utilisent également des offres express ou des offres en point relais.

Le client est roi !

55% des e-commerçants laissent le choix à leurs clients pour le mode de livraison. Cette liberté dévoile que les consommateurs sont davantage intéressés à 78% par le prix des frais de livraison. Les délais n’arrivent qu’en deuxième critère à 12%, juste devant le lieu de livraison. Le nom du transporteur ne serait déterminant que pour 3% des clients.

*Méthodologie : enquête réalisée par Audirep du 22 novembre au 1er décembre 2016. Interviews recueillies on-line par système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Plus de 587 professionnels ont été interrogés. Les secteurs d’activité des entreprises interrogées couvrent ceux de l’Agriculture, l’Artisanat, l’Industrie, le Commerce et les Services. Profils des professionnels interrogés : 34% de femmes et 66% d’hommes. Répartition géographique : 79% en Province, 20% en Ile-de-France et 1% en Dom-Tom. Répartition par âge : 18 à 25 ans (4%), 26 à 30 ans (10%), 31 à 40 ans (27%), 41 à 50 ans (33%), 51 à 60 ans (20%), plus de 60 ans (7%).

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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