in

Le chantier naval Damen Shipyards Group choisit la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes pour la transformation numérique de ses activités

Le portefeuille de solutions développées par Dassault Systèmes pour l’industrie Marine & Offshore améliore la collaboration, l’efficacité et l’optimisation des chantiers navals dont dispose le Groupe à travers le monde

Dassault Systèmes, « The 3DEXPERIENCE Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), annonce que Damen Shipyards Group, groupe international  spécialisé dans la construction navale, a sélectionné sa plateforme 3DEXPERIENCE et ses solutions développées pour l’industrie Marine & Offshore pour mener la transformation numérique de ses opérations.
Les industry solution experiences « Designed for Sea », « Winning Bid for Sea », « Optimized Production for Sea » et « On Time to Sea » de Dassault Systèmes intègrent les activités de ventes, marketing, conception, ingénierie, fabrication et services. Avec 32 chantiers navals et 9 000 employés, Damen Shipyards peut améliorer la collaboration et optimiser ses produits, processus et services existants tout en accélérant la réalisation de produits innovants et configurables.

Face à la sophistication et à la mondialisation qui caractérisent aujourd’hui l’industrie marine et offshore, les chantiers navals qui souhaitent rester compétitifs doivent réagir aux demandes du marché en produisant des navires personnalisés et des nouveaux modèles industriels, tout en maintenant leur rentabilité. Alors que ses activités navales gagnent en complexité pour répondre aux tendances de l’industrie, Damen Shipyards opère une transformation numérique de ses opérations afin d’unifier la collaboration entre ses bureaux d’étude, ses chantiers de construction et ses fournisseurs, de gérer son portefeuille avec une efficacité optimale et de répondre avec agilité aux besoins de ses clients.

Grâce à la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes, Damen Shipyards dispose d’un environnement digital unifié qui connecte les exigences, les réglementations et la planification des projets avec une traçabilité totale. Les équipes des différentes entités peuvent capturer et réutiliser les données existantes, gérer les modifications de conception avec une grande réactivité, planifier la fabrication en amont du processus de conception, et collaborer avec les fournisseurs pour livrer les navires conformément au calendrier et au budget. Damen Shipyards peut ainsi gérer ses programmes et portefeuilles de produits avec une efficacité accrue, que ce soit dans le cadre des activités d’après-vente ou du lancement de nouveaux produits.

« Au terme d’une analyse approfondie de l’offre disponible sur le marché en vue d’exécuter notre stratégie numérique et d’apporter de la valeur ajoutée à notre activité, notre choix s’est porté sur la plateforme 3DEXPERIENCE de Dassault Systèmes », déclare Aart Rupert, DSI de Damen Shipyards. « Le portefeuille de solutions Marine & Offshore de Dassault Systèmes accompagne la collaboration et améliore les performances opérationnelles au sein du groupe Damen, ce qui nous permet de mieux servir nos clients aux quatre coins du monde ».

« Les chantiers navals compétitifs doivent explorer de nouvelles approches pour tirer pleinement parti des technologies de pointe qui définissent une nouvelle ère de la construction navale et pour s’imposer sur le marché », déclare Alain Houard, vice-président en charge de l’industrie Marine & Offshore, Dassault Systèmes. « La plateforme 3DEXPERIENCE et nos ‘industry solution experience’s transforment les pratiques du secteur de la construction navale pour atteindre les objectifs stratégiques. La gestion digitale de projets complexes, la collaboration entre écosystèmes multi-sites, la planification efficace de la production et l’exploration virtuelle de scénarios de conception alternatifs ont un impact sur la réalisation de navires de haute qualité qui satisfont, voire dépassent les attentes des clients ».

Plus d’informations sur les solutions expériences développées par Dassault Systèmes pour l’industrie Marine & Offshore.

Aart Rupert, DSI de Damen Shipyards Group, interviendra lors du 3DEXPERIENCE Forum Benelux organisé par Dassault Systèmes à Rotterdam (Pays-Bas) le 15 mars 2017.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.