Ricoh accompagne la Fondation Don Bosco Nice dans la formation professionnelle des jeunes étudiants en Arts Graphiques

Le 24 janvier dernier, la Fondation Don Bosco Nice a réalisé sa journée Portes Ouvertes Industries Graphiques. Invitée d’honneur, la société RICOH a eu le plaisir d’animer cet événement en présentant au public d’étudiants et d’imprimeurs régionaux sa Presse Numérique RICOH Pro C7100SX. Rien de plus naturel pour RICOH qui, fidèle à sa politique RSE et à son engagement sociétal, adhère totalement à la maxime de Don Bosco « Les jeunes sont la partie la plus délicate et la plus précieuse de la société ».

Créer en 1875, le lycée DON BOSCO accueillait déjà de jeunes élèves avec pour ambition de leur offrir un avenir professionnel fiable et passionnant. Ainsi la section Arts Graphiques du Lycée professionnel Don Bosco, organise régulièrement une journée dédiée aux professionnels (imprimeurs, reprographes…). Sous forme de rencontres, les élèves et apprentis et les entreprises peuvent lier connaissance et dès lors entrevoir un recrutement.

Le numérique au service de la réussite !

Formés pour être conducteur de machines à imprimer d’exploitation complexe ou concepteur de documents avant impression (pré-presse), les étudiants pourront travailler tant dans des ateliers d’impression, des imprimeries de labeur ou de presse, des maisons d’édition, des ateliers de photogravure ou de composition.

« Nous formons les jeunes aux métiers de demain » explique Bernard CHASTANG le Chef d’Etablissement « Ils acquièrent au cours de leurs études la maîtrise de l’ensemble des procédés technologiques (en impression offset et en façonnage…) et des nouvelles technologies d’impression numérique leur permettant ainsi de s’adapter à une ou plusieurs machines. Ils participent aussi à des études de faisabilité de projets et de produits de communication, maîtrisent les solutions techniques tant sur les aspects de la création et de la réalisation que de la qualité et des délais. »

Forts du cadre général de leurs études et de leur expérience professionnelle terrain, les jeunes pourront par la suite s’intégrer rapidement dans une structure de prestataire d’impression et être opérationnel immédiatement.

C’est dans ce cadre d’apprentissage professionnel que s’inscrit l’utilisation de la RICOH Pro C7100SX au Lycée Don Bosco.

« Nous sommes heureux d’avoir pu accueillir RICOH lors de notre journée Portes Ouvertes Industries Graphiques. Cela a été l’occasion de montrer aux professionnels de la région toute l’expertise de nos étudiants déjà formés aux techniques et technologies métier. Nous avons pu faire découvrir les capacités des équipements RICOH que nous utilisons. » explique Alex Bousquet, Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques au sein de Fondation Don Bosco. « Cet événement a permis de nombreux échanges entre les jeunes en formation et les entreprises du secteur, employeurs potentiels de nos futurs diplômés » »

 

Pour découvrir Don Bosco Nice : https://www.fondation-donbosco.fr/

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?