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Trophées de l’innovation: le congrès Big Data Paris 2017 récompense les projets innovants

A l’occasion du Congrès Big Data Paris 2017, les lauréats des Trophée de l’Innovation Big Data ont été « élus » ce mardi 7 mars au terme d’une série de battles qui opposaient les meilleurs projets par catégorie : « Prix Startup », B2B et B2C. Elus par leurs pairs, les grands finalistes des Trophées ont été récompensés pour leur projet visionnaire au service de la Data. Un prix Spécial du Jury a également été décerné cette année à Sopra Steria.

Les Trophées de l’Innovation Big Data s’attachent à déterminer les projets Big Data les plus innovants et les plus performants parmi plus de cinquante dossiers candidats chaque année. Il a pour objectif de mettre en valeur la diversité des projets réalisés dans le domaine du Big Data et de récompenser et faire connaître les plus audacieux, les plus originaux et surtout, les plus novateurs d’un point de vue technologique.

Nouveauté

Les « battles » Big Data : des projets plébiscités par les professionnels de la filière

C’est à l’issue d’un premier tour de table pour lequel s’était réuni un jury d’experts, qu’ont été présélectionnés, 6 projets parmi la cinquantaine de candidatures. 2 finalistes par catégorie ont ainsi été retenus pour s’affronter en direct du salon ce mardi 7 mars. Réunis à la tribune du Congrès, les finalistes se sont opposés lors de battles de deux minutes chacun. L’objectif : obtenir l’adhésion et le vote des professionnels de la filière Big Data, tous réunis à l’occasion de la cérémonie de remise des Trophées.

Lauréats des trophées

Prix Startup : ZELROS, projet « L’IA éthique au service des entreprises »

Le projet « Intelligence Artificielle éthique au service des entreprises » est né de la rencontre unique de data scientists et développeurs logiciels (Zelros), d’une équipe de designer (Pelo Studio), et d’un romancier (Folco Chevallier). Ensemble, ils ont posé les premières pierres d’une IA éthique : un assistant conversationnel transparent, sécurisé et bienveillant. En alliant technologie et réflexions anthropologiques, il s’agit d’un premier pas vers la cohabitation responsable de l’homme et de la technologie.

Prix BtoB : COVEA, projet XDStore

L’eXternal Data Store est un magasin virtuel de la donnée externe. Il permet de faciliter la découverte de la donnée externe, de l’open data en particulier, au sein du groupe. Il accélère le travail des data scientists dans l’intégration de cette donnée dans les modèles prédictifs construits au quotidien, pour les actuaires, et chargés de connaissance client. L’innovation repose sur l’utilisation d’algorithmes automatisés de machine learning, et les fonctionnalités d’appréciation collaborative de ces nouvelles sources de données.

Prix BtoC : TELLMEPLUS, projet « Predictive Objects »

Tellmeplus lance sa plateforme Predictive Objects d’intelligence artificielle « as a service », disponible immédiatement. Predictive Objects rend les machines et les objets intelligents, même quand ils ne sont pas connectés. Predictive Objects est partenaire de GE Predix et démontre la Maintenance Prescriptive des avions sur le stand GE. Predictive Objects et Xee ont créé la voiture intelligente qui prédit sa panne en live. Predictive révolutionne le monde de l’IoT.

Prix Spécial du Jury attribué à SOPRA STERIA

Le Big Data des données géospatiales temporelles et météorologiques a permis d’exploiter de gros volumes de données matricielles satellitaires et d’implémenter de nouveaux cas d’usage temps réel et analytiques. Par exemple, on peut en live détecter des rendez-vous de navires pour lutter contre la piraterie ou la pêche illégale ou le relevé de température le long d’une trajectoire.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.