Le Centre Hospitalier d’Annecy Genevois choisit DocuGed pour la généralisation de la dématérialisation du dossier patient

Pour les centres hospitaliers, l’informatisation des processus de soin est aujourd’hui un enjeu crucial. En effet, il s’agit pour ces organisations de faciliter le partage des informations et documents nécessaires au suivi individuel des patients mais aussi au pilotage collectif du système de santé. C’est avec cet objectif que le Centre Hospitalier d’Annecy Genevois a fait appel à DocuGed pour la gestion de tous les documents liés au dossier patient ou DPI (Dossier Patient Informatisé).

Editeur de la solution de Gestion Electronique des Documents (GED) DocuGed, Le Document Numérique a été sélectionné par le Centre Hospitalier d’Annecy Genevois (CHANGE) pour mener à bien un projet complexe de gestion et partage des documents de santé aux personnels hospitaliers.

Pour le CHANGE, il s’agissait de répondre à de multiples contraintes tant techniques que fonctionnelles.

  • Le mise en place d’une solution centrale, pièce maîtresse au sein du Système d’Information, capable de stocker de manière probante des documents et métadonnées aux caractères sensibles et confidentiels
  • De rendre ces documents accessibles à différents établissements regroupés au sein du GHT : le Groupement Hospitalier Territorial
  • De disposer d’une solution qui s’intègre aux différentes solutions métiers existantes non homogènes (ERP, solution de DPI, baie de stockage Centera d’EMC…)

Un projet pilote de 3 mois a été initié pour la validation des aspects techniques et fonctionnels du projet. L’équipe DocuGed a démontré la parfaite intégration de DocuGed au Système d’Information du CHANGE et sa capacité à archiver les documents issus de différentes sources (Solution de LAD/RAD, DRP, ERP etc).

Point central de gestion des documents de santé dématérialisés, DocuGed fait la liaison entre des solutions métiers comme le logiciel DPI d’Axigate (qui démarrera en Novembre 2017) et la baie EMC pour le stockage légal des documents. Grâce à sa fonctionnalité de recherche par métadonnées, DocuGed permettra aux médecins de retrouver tous les documents des patients en quelques secondes via un ordinateur ou une tablette.

Les personnels hospitaliers gagneront en fluidité dans leurs tâches quotidiennes avec une solution sur-mesure qui répond à leurs besoins fonctionnels.

Pour le Centre Hospitalier d’Annecy Genevois , outre le gain de temps, DocuGed permettra de pérenniser le déploiement de solutions métiers qui ne communiquent pas entre elles et de supprimer la gestion des documents de santé sous format papier.
Le gain de temps, la rationalisation des tâches et les économies réalisées sont substantielles pour une organisation qui compte plus de 4 000 utilisateurs.

« Le CHANGE a fait le choix de la solution DocuGed pour répondre d’une part à la nécessité d’avoir une solution de gestion électronique de document capable de nous proposer un archivage probant et d’autre part pour nous permettre de stocker les dossiers papiers qui seront numérisés.

DocuGed permettra aux médecins du CHANGE de pouvoir accéder à l’ensemble de la documentation médicale d’un patient très rapidement, mais au-delà, l’objectif est de leur proposer une solution qui permette d’explorer le dossier numérique d’un patient selon différents axes et en fonction du besoin. C’est tout cela que nous avons trouvé avec la solution DocuGed.

La réactivité de l’éditeur et sa capacité à proposer des solutions adéquates, afin d’aider le CHANGE à relever les défis à venir sont les facteurs principaux qui nous ont poussé à retenir la solution DocuGed » indique Stéphane Boudehent, Directeur des Systèmes d’Information du Centre Hospitalier Annecy Genevois et du GHT G2A.

L’intégration de DocuGed avec les solutions tierces du domaine de la santé (DPI) constitue aujourd’hui une réelle valeur ajoutée pour l’hôpital mais également pour le GHT (Groupement Hospitalier Territorial) qui pourra bénéficier de toute cette chaîne de gestion documentaire dématérialisée.

« Le projet pilote (POC) a été validé en moins de 3 mois et notre équipe a su conseiller et accompagner la DSI de l’hôpital dans sa démarche de projet de dématérialisation des documents de santé en répondant à leurs contraintes fonctionnelles. Intégrée au cœur du SI, DocuGed est la composante fondamentale pour la gestion des flux et des processus documentaires du CHANGE » commente Laurent Delaporte, Président du Document Numérique.

L’équipe du Document Numérique sera présente sur le salon Documation 2017 pour présenter les différents cas d’utilisation de sa solution DocuGed.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?