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Les employés européens très optimistes pour 2017 – RICOH

En ces temps de changement, l’automatisation et la disruption numérique apparaissent comme des sources de progrès 

Bien que 2016 ait été une année marquée par les troubles politiques et économiques, les employés européens sont malgré tout, extrêmement confiants dans le succès de leur entreprise en 2017. Une nouvelle enquête conduite par Ricoh Europe révèle que 91 % des employés s’attendent à ce que la disruption numérique, l’incertitude économique et les troubles politiques changent leur façon de travailler dans un avenir proche. Mais 95 % estiment également que cette période de changement sera bénéfique pour leur entreprise.

Les employés européens se déclarent également  globalement très confiants dans l’avenir de leur entreprise. 59 % la voit évoluer positivement d’ici la fin de l’année. Une majorité de 66 % estime que leur dirigreant est prêt à s’adapter au changement de contexte. Seulement 8 % des employés n’ont aucune confiance en leur dirigeant, tandis que le reste est hésitant.

Selon les employés interrogés, la technologie est la clé du succès pour l’année à venir. Les effets de la disruption numérique et les opportunités qu’entraîne l’innovation compétitive devraient transformer les façons de travailler, l’accroissement de l’automatisation permettant aux salariés d’avoir plus de temps libre et de valeur ajoutée.

Les employés s’attendent à ce que leur entreprise soit plus créative, qu’elle utilise les ressources de manière plus efficace et qu’elle adopte plus rapidement les nouvelles technologies. 61 % aimeraient que leur entreprise utilise de nouvelles technologies pour répondre à ces changements. Cela implique l’amélioration des communications clients, l’augmentation de la productivité à travers des technologies de collaboration et l’utilisation de technologies numériques afin de simplifier les processus d’entreprise.

Cependant, l’enquête met en garde les entreprises. En ces temps de changement, celles-ci doivent s’assurer d’offrir des opportunités d’emploi intéressantes pour attirer les meilleurs talents car les employés recherchent également la stabilité. La sécurité de l’emploi, des assises financières solides et la possibilité de travailler pour une plus grande entreprise sont les sources d’attraction pour les chercheurs d’emploi.

David Mills, PDG de Ricoh Europe, explique : « La façon de travailler, le rapport et l’implication au travail sont en train de changer de manière considérable. Dans les années à venir, nous allons voir les entreprises se diviser en deux groupes distincts. Tout d’abord, celles possédant de forts processus fondamentaux permettant aux employés de donner le meilleur d’eux-mêmes, de s’adapter et de réussir. Viennent ensuite les entreprises peu favorables au changement condamnant malheureusement leurs employés à l’échec. »

« L’impact de changements sans précédent se fait ressentir, c’est pourquoi les dirigeants d’entreprise doivent se demander comment l’utilisation de technologies innovantes peut être bénéfique pour l’entreprise. Permettre à son entreprise de se concentrer sur ses objectifs à long terme et de rester compétitive commence souvent par ses employés. »

Plus d’informations sur www.ricoh.fr/thoughtleadership.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.