in

Fortinet encourage la formation en cybersécurité via un accès libre aux contenus de son cursus Network Security Expert

Fortinet s’investit dans la formation de professionnels experts de la sécurité informatique pour pallier la pénurie de profils compétents en cybersécurité

Ken Xie, fondateur, Chairman of the Board et Chief Executive Officer de Fortinet

“Face à des menaces toujours plus hostiles, les entreprises investissent davantage dans la sécurité de leur infrastructure. Mais elles peinent à trouver les talents nécessaires au déploiement et à l’exploitation de leurs solutions. En tant que leader du secteur, il est de notre responsabilité d’encourager la formation initiale et continue des professionnels de la sécurité pour répondre aux besoins du marché. Le programme Network Security Expert de Fortinet s’ouvre au public et offre un accès à ses ressources de formation. Les professionnels de la cybersécurité, actuels et à venir, bénéficient ainsi de nouvelles opportunités pour se former et mieux accompagner la croissance de l’économie numérique.”

L’essentiel

Fortinet®, leader mondial des solutions hautes-performances de cybersécurité, annonce que son programme de formation et de certification Network Security Expert (NSE) est désormais proposé de manière libre et gratuite à tous. Avec cet accès public, Fortinet vise à nouer un lien fort avec cette nouvelle génération de professionnels de la cybersécurité qui souhaite intégrer des compétences demandées et rémunératrices liées à la sécurité informatique. Dès à présent, Fortinet met le niveau 1 de son programme NSE en accès public. Les niveaux 2 et 3 seront proposés en libre consultation au cours du second trimestre 2017.

Former pour répondre à la demande de compétences en cybersécurité

Comme le souligne nombre d’articles et d’études, le marché souffre d’une carence en professionnels compétents pour juguler des menaces toujours plus nombreuses et complexes. Cette pénurie pose de réels défis aux entreprises qui peinent à recruter les profils capables de protéger leurs collaborateurs, leurs données, leurs investissements et, in fine, pérenniser leur croissance face à des menaces toujours plus importantes et liées aux cyber-attaques.

Fortinet est depuis longtemps un partisan de la prise de conscience, de la compréhension et de la connaissance en matière de cybersécurité globale. Inauguré en 2015, le programme NSE est rapidement revenu un standard de marché pour la formation et la certification en cybersécurité, contribuant ainsi à la formation initiale et continue de nombreux professionnels de la sécurité dans le monde et au renforcement de leurs compétences.

Un programme éprouvé pour les futurs professionnels de la cybersécurité

Alors que le programme, dans sa première mouture, visait à développer et pérenniser les compétences des collaborateurs, partenaires et utilisateurs finaux de Fortinet, le programme NSE de Fortinet s’appuie sur un cursus multi-niveau qui démarre par les fondamentaux de la cybersécurité et va jusqu’à se pencher sur les stratégies évoluées de sécurité et les concepts techniques associés. Ce programme a permis, à ce jour, de délivrer plus de 50 000 certifications NSE.

La demande pour le programme NSE de Fortinet a également été à l’origine de la création de la Fortinet Network Security Academy, pour accompagner les organismes de formation et acteurs de l’enseignement supérieur. Ces partenaires capitalisent sur le cursus NSE pour concevoir leur cours et formations, aujourd’hui offerts dans plus de 46 pays.

NSE 1 porte sur les fondamentaux de la sécurité réseau et l’historique de la cybersécurité. NSE 2 détaille les solutions de sécurité essentielles pour répondre aux défis étudiés lors du niveau précédent. Enfin, NSE 3 invite le participant au cœur des solutions et fonctions de sécurité évoluées qui permettent de neutraliser des vecteurs d’attaques et menaces spécifiques.

Professeur Kris Rosenberg, Directeur du programme Technologies de l’Information et Cybersécurité, Oregon Institute of Technology: Les programmes diplômant d’Oregon Tech en matière informatique et de cybersécurité sont membres de la Fortinet Network Security Academy. En collaborant avec Fortinet, nous inculquons à nos étudiants un apprentissage théorique, des expériences pratiques et une connaissance des solutions de sécurité évoluées. Nous les préparons ainsi à faire leurs premier pas sur le marché du travail en tant que professionnels compétents de l’informatique et de la cybersécurité.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.