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Etude Infosys / LTP « Blockchain : de l’engouement à la réalité » : les banques accélèrent leurs investissements dans la blockchain pour une adoption commerciale à partir de 2018

Infosys Finacle, entité d’EdgeVerve Systems, filiale d’Infosys, et son partenaire Let’s Talk Payments (LTP), révèlent aujourd’hui les résultats de leur étude intitulée « Technologie blockchain : de l’engouement à la réalité » (“Blockchain Technology: From Hype to Reality”). Selon cette étude, plus de 80% des banquiers interrogés s’attendent à voir l’adoption commerciale de la technologie blockchain se concrétiser d’ici 2020, avec la moitié (50%) des institutions financières ayant déjà investi ou prévoyant d’investir dès 2017 dans cette technologie. Ces constatations sont corroborées par la récente annonce des banques Emirates NBD et ICICI Bank. Ces dernières ont à ce titre déclaré que le déploiement de la blockchain dans le cadre des virements internationaux et des financements commerciaux se feront à l’aide de la solution d’Infosys Finacle.

L’enquête réalisée auprès de plus de 100 professionnels des services financiers aide à comprendre les ressentis éprouvés par ces acteurs du monde financier autour des technologies de la blockchain, en particulier dans les domaines suivants :

  • la compréhension actuelle de la technologie dans le secteur bancaire,
  • les stratégies d’adoption et les investissements en cours,
  • les opportunités et les défis que l’industrie peut rencontrer.

Les chiffres clés de l’étude :

  • 33% des répondants s’attendent à une adoption commerciale de la blockchain à partir de 2018, alors qu’une majorité d’entre eux (quasiment 50%) anticipent une adoption massive d’ici à 2020.
  • Selon l’étude Infosys / LTP, en 2017 l’investissement moyen dans les projets blockchain s’élèvera à 1 million de dollars.
  • La majorité des banques interrogées (69%), expérimentent une blockchain contrôlée.
  • Environ 50% des banques travaillent soit avec une start-up de la FinTech soit une entreprise technologique afin d’accroître leurs capacités dans la blockchain, alors qu’un autre 30% d’entre elles optent pour un modèle de consortium.
  • Selon l’étude, 51 % des cadres dirigeants actuellement aux manettes des initiatives blockchain occupent soit des postes de Directeur Technique ou de Directeur de l’Innovation.
  • L’étude confirme que le déploiement de la blockchain sera prioritaire dans les secteurs d’activité où cette technologie peut considérablement améliorer la transparence, l’automatisation des processus entre les entreprises ainsi que la réduction des temps de règlements et de transactions.
  • L’étude révèle également que les cinq principaux cas d’utilisation qui devraient entrer rapidement en production sont : les paiements transfrontaliers, la gestion de l’identité numérique, la compensation et le règlement, la gestion des lettres de crédit et la syndication de prêts. Ces cas d’utilisation ont obtenu un score de plus de 3,2 sur une échelle de 1 à 5 : 1 étant le cas d’utilisation le moins prioritaire dans le processus d’adoption commerciale et 5 étant le plus prioritaire.

Téléchargez l’intégralité de l’étude.
Sanat Rao, Chief Business Officer et Global Head, Finacle chez Infosys déclare : « Cette étude confirme notre conviction que la technologie blockchain a le potentiel d’aider les banques à repenser les processus bancaires. La blockchain peut les aider à automatiser les procédures inter-organisationnelles, à améliorer considérablement la transparence et à réinitialiser les références opérationnelles existantes. Plusieurs organismes avant-gardistes ont déjà mis en place des pilotes pour valider ces propositions. Nous pensons que dans les prochains trimestres, l’industrie connaîtra un plus grand élan vers le déploiement des laboratoires-pilotes pour des cas d’utilisation concrets. »

Méthodologie de l’enquête

Let’s Talk Payments a sondé 100 dirigeants d’entreprises et de technologie dans 75 établissements allant des banques régionales aux banques multinationales pour le compte d’Infosys Finacle.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.