in

Pure Storage annonce la mise sur le marché de sa solution de stockage FlashBlade

Pure Storage, principal fournisseur indépendant de baies SSD du marché, annonce ce jour que FlashBlade, sa deuxième solution conçue pour les charges de travail non structurées haute performance, avec des lames d’une capacité de 8 To ou 52 To et le logiciel Elasticity 1.x., est désormais disponible à la vente partout dans le monde.

Les ingénieurs, scientifiques et développeurs tentent de mettre au point de nouvelles plates-formes de stockage capables de fournir en toute simplicité un niveau élevé de performance à une vitesse exceptionnelle, et ce quel que soit le volume de données. C’est précisément ce que propose FlashBlade, sans la complexité ni les coûts associés aux divers systèmes existants.

Depuis l’annonce de sa sortie en mars 2016, puis son lancement en juillet, FlashBlade a connu un succès grandissant auprès de nombreux secteurs d’activité et marchés soucieux de répondre à la multiplication des données critiques et la nécessité de les analyser. À compter d’aujourd’hui, la solution FlashBlade pourra être commercialisée partout dans le monde par tous les revendeurs Pure Storage.

Dans le contexte actuel de transformation digitale généralisée, les données sont la première arme des entreprises souhaitant se démarquer de leurs concurrents ; c’est pourquoi elles ont déjà commencé à réaliser d’importants investissements dans ce domaine, en recrutant des experts en science des données et en acquérant des outils dédiés. Les charges de travail liées au stockage de gros volumes de données sont de plus en plus nombreuses : analyse en temps réel du Big Data, séquençage génomique, analyses avancées dans le domaine du sport professionnel ou de la finance, exploration pétrolière ou encore plates-formes de jeux en ligne sont autant de secteurs qui engendrent de nouveaux besoins de stockage toujours plus importants.

« Depuis l’annonce de sa sortie en 2016, nous avons reçu un accueil très positif pour notre solution FlashBlade et avant même sa mise en disponibilité générale, plusieurs sociétés en France nous ont contacté et ont intégré cette solution dans leurs datacenters » indique Laurent Martini, Directeur France de Pure Storage. « Dans le contexte actuel de croissance du Big Data, les entreprises ont des exigences accrues de performance, de rapidité et de volume en matière de données. C’est pourquoi elles sont déjà un certain nombre, et seront de plus en plus nombreuses, à choisir FlashBlade dont les avantages tiennent en trois mots : volume, rapidité et simplicité. Particulièrement les entreprises du secteur médiatique et de la recherche qui ont montré un grand intérêt pour notre solution ».

« Les plates-formes flash Big Data permettent de traiter de très gros ensembles de données non structurées à des niveaux de simultanéité élevés, tout en offrant les avantages de la technologie flash en termes de performance et de fiabilité. Déjà déployée sur de nombreux marchés verticaux, FlashBlade de Pure Storage est l’une des premières offres lancées sur ce nouveau marché en pleine expansion qui, selon IDC, devrait rapporter 1,05 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici 2020. » explique Eric Burgener, Directeur de la recherche pour le stockage chez IDC.

Avec l’accélération du Big Data, les entreprises et organisations abandonnent progressivement la méthode classique d’analyse des données historiques par lots, au profit d’outils d’analyse en temps réel et itératifs. Aux côtés de ces outils d’analyse modernes, un stockage de fichiers et d’objets haute performance et évolutif est aujourd’hui essentiel pour accélérer l’innovation, communiquer en temps réel avec les clients et prospects et prendre des décisions éclairées. Sans les données, les organisations prennent le risque d’enregistrer des pertes financières, de voir leur productivité baisser et de se faire dépasser par leurs concurrents.

« Grâce à FlashBlade, Pure est en mesure de tenir sa principale promesse : aider ses clients, quel que soit leur secteur, à exploiter au mieux les gros volumes de données. FlashBlade est non seulement optimisé pour faire face à l’expansion rapide des données non structurées, mais est également conçu pour changer radicalement la façon dont les organisations utilisent ces données à des fins d’innovation », explique Scott Dietzen, PDG de Pure Storage. « Grâce à la participation exceptionnelle de nos clients qui ont déjà expérimenté la version béta de notre solution, nous avons constaté à quel point FlashBlade peut changer la donne à la fois en matière d’ingénierie et de charges de travail créatives, mais aussi dans les domaines de la médecine, des sciences et de la sécurité. »

Des championnats sportifs encore plus compétitifs

Les outils d’analyse jouent un rôle déterminant dans le monde du sport professionnel, comme l’illustre la nouvelle tendance adoptée par certaines grandes équipes de prise de décision basée sur l’analyse des données. Pour un grand nombre de disciplines sportives professionnelles – baseball, football, hockey, basketball, etc. –, les outils d’analyse statistique avancés ont acquis une importance majeure, pour analyser les situations, la qualité du jeu, les vidéos… Les données générées, qui affichent une croissance exponentielle depuis une dizaine d’années, sont ensuite utilisées par les organisations sportives professionnelles et influencent, pour la plupart, directement les décisions relatives au personnel et aux organisations.

Pour les charges de travail haute performance telles que les données des capteurs en temps réel ou la gestion de vastes bases de données statistiques, FlashBlade constitue la solution parfaite. Simple à gérer et peu encombrant avec son châssis de 4U, FlashBlade offre une solution mobile sur site adaptée aux équipes souvent en déplacement et nécessitant des installations complexes.

À chaque course, l’écurie Mercedes-AMG Petronas Motorsport Formula 1 Team apporte son propre datacenter mobile et compact, qui stocke et traite en temps réel les données issues de près de 250 capteurs chaque année.

« Formula One est, par définition, une expérience mobile. Où que nous allions, nous ne nous déplaçons jamais sans une voiture, plusieurs collaborateurs, toute notre infrastructure informatique, ainsi que notre système de stockage », explique Matt Harris, DSI chez Mercedes-AMG Petronas Motorsport. « Et nous attendons de notre stockage le même niveau de performance que celui de notre voiture, à savoir être le plus rapide possible pour nous donner un avantage sur les concurrents. FlashBlade fournit justement l’infrastructure haute performance dont nous avions besoin pour gérer des plates-formes analytiques en temps réel et gagner une longueur d’avance. »

L’infrastructure Flash offre de meilleurs services bancaires aux caisses de crédit

Pour les fournisseurs SaaS et cloud, l’infrastructure 100% flash est un facteur clé pour accélérer le processus de mise sur le marché, améliorer les accords de niveau de service (SLAs) et attirer de nouveaux clients. Dans le secteur financier plus particulièrement, la performance et la fiabilité sont des critères majeurs.

Aujourd’hui, de nombreuses caisses de crédit sont encore équipées d’infrastructures historiques vieillissantes. CUProdigy, fournisseur de logiciels cloud dédiés aux acteurs du crédit, fournit une plateforme SaaS (Software as a Service) qui leur permet de se moderniser en effectuant toutes leurs opérations dans le cloud, que ce soit les ordinateurs de bureau, les serveurs, les emails, le partage de fichiers et même les applications critiques du système bancaire.

Pour tirer au maximum parti de cette transition, il était primordial pour CUProdigy que son infrastructure et ses outils soient modernes. En outre, l’entreprise a eu besoin d’une solution capable de supporter un niveau élevé de charges de travail mixtes sans avoir à reconfigurer ou à attribuer spécifiquement le système de stockage pour chaque type de charge de travail. C’est là que FlashBlade entre en jeu.

« En tant que fournisseur de SaaS, nous avions besoin d’une solution qui offre non seulement une performance et une fiabilité suffisantes pour répondre aux principaux SLAs de nos clients, mais qui puisse également répondre efficacement à l’intensification de nos besoins sans pour autant générer une hausse des coûts » a déclaré Xerex Bueno, CTO de CUProdigy. « La décision de passer à une infrastructure entièrement flash a considérablement réduit l’empreinte de notre centre de données. FlashBlade nous garantit aujourd’hui la meilleure densité possible d’informations provenant de nos clients que nous pouvons récolter dans notre datacenter. Grâce à ces gains d’efficacité significatifs, notre entreprise est mieux gérée et capable de fournir un meilleur service aux clients ».

En savoir plus…

Le système scale-out de FlashBlade, extrêmement évolutif, assure des performances de traitement 100 % flash sur des ensembles de données de l’ordre du pétaoctet, pour un coût comparable à celui des baies hybrides existantes. FlashBlade offre un niveau élevé de simultanéité, une large bande passante, un niveau élevé d’IOPS, une latence toujours faible et un châssis peu encombrant de 4U : la baie a tout ce qu’il faut pour traiter les charges de travail les plus lourdes générées par les applications haute performance actuelles. Grâce à sa simplicité d’installation, de déploiement et d’utilisation, les clients peuvent très rapidement aller à l’essentiel et effectuer des analyses de données pertinentes. Associé à la baie FlashArray de Pure Storage, FlashBlade offre un environnement complet sur lequel les organisations peuvent fonder leur cloud 100 % flash et tirer le meilleur parti de leurs données.

« Après le lancement bêta en mars, puis le programme de mise à disposition directe en juillet, notre équipe d’ingénieurs a finalisé à temps FlashBlade pour une commercialisation en janvier 2017. Les délais étaient particulièrement serrés, et nous sommes extrêmement fiers de nos collaborateurs et du travail accompli », s’est enthousiasmé Par Botes, Vice-président de FlashBlade chez Pure Storage. « Nous travaillons toujours en étroite collaboration avec nos clients. Et, pendant qu’ils utilisent FlashBlade pour accélérer leurs activités et révolutionner le monde, de notre côté, nous donnons le meilleur de nous-mêmes pour répondre à leurs attentes. FlashBlade s’annonce comme une fantastique source d’inspiration et d’innovation. Le parcours sera sans doute jalonné de défis, mais nous avons hâte de les relever. »

« FlashBlade donne un nouveau souffle à un marché sur le déclin depuis plusieurs années, celui du stockage de fichiers scale-out », explique Chad Cardenas, Président de Trace3. « Les clients ont besoin d’un système scale-out qui soit non seulement simple à utiliser mais aussi à même de traiter des charges de travail haute performance. Nous sommes fiers de collaborer avec Pure, qui continue, avec FlashBlade, de montrer la voie en matière de stockage. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.