Déménager n’est jamais facile, mais lorsque l’on est bien organisé, on peut gagner un temps précieux et effectuer toutes les démarches sereinement.
Les principales démarches énergie
Avant de partir définitivement, il faut résilier certains contrats et relever quelques compteurs. Cela concerne l’électricité, le gaz et l’eau. On peut prendre rendez-vous avec un agent ou effectuer certaines formalités en ligne, en fonction de différents critères. De la même façon, dans le nouveau logement, si l’électricité et le gaz n’ont pas été coupés, un nouvel abonnement peut être souscrit par téléphone sans prendre de rendez-vous.
Les changements d’adresse
Il est également important de déposer un ordre de réexpédition à La Poste afin d’être assuré de recevoir son courrier à sa nouvelle adresse.
Parmi les autres formalités obligatoires, le changement d’adresse sur la carte grise des véhicules. Elle se fait à la préfecture du nouveau domicile. À noter que la carte devra être changée si l’on déménage dans un autre département. Si la démarche est gratuite, elle devra être faite dans le mois qui suit l’aménagement.
Les assurances et banques
De la même façon, il faudra modifier son assurance voiture. En effet, le montant de la prime peut varier selon la zone géographique.
Concernant l’assurance habitation, il est possible de la résilier et d’en souscrire une nouvelle, ou bien de demander son report sur son nouveau domicile en précisant les changements importants (mètres carré, mobilier…).
Une fois prévenue, la banque fournira également des chéquiers avec la nouvelle adresse de façon gratuite. Cela dit, les anciens chéquiers restent valables.
Le devoir du citoyen
Il faut également veiller à s’inscrire sur les listes électorales à la mairie du nouveau domicile et prévenir le centre des impôts. L’année du déménagement, vous aurez à payer les impôts dus au titre de l’année précédente, la déclaration de revenus sera donc à destiner au centre des impôts de l’ancien domicile.
Le site du service public met à la disposition de chacun un service permettant de réaliser certaines démarches en ligne.
Choisir le bon professionnel
La majorité des particuliers qui déménagent choisissent de faire appel à des prestataires reconnus. En effet, ils proposent des formules adaptées aux budgets et besoins de chacun et permettent de gagner du temps, de bénéficier d’assurances supplémentaires pour l’ensemble de ses biens et surtout de ne pas perdre de temps. Lorsque l’on opte pour cette façon de faire, il est important d’établir un devis auprès de différents professionnels. Des sites proposent ce service de déménagement en ligne, comme sur demenageur.com/demenagement, de quoi éviter les mauvaises surprises !