in

Vous déménagez ? Quels documents fournir ?

Déménager n’est jamais facile, mais lorsque l’on est bien organisé, on peut gagner un temps précieux et effectuer toutes les démarches sereinement.

Les principales démarches énergie

Avant de partir définitivement, il faut résilier certains contrats et relever quelques compteurs. Cela concerne l’électricité, le gaz et l’eau. On peut prendre rendez-vous avec un agent ou effectuer certaines formalités en ligne, en fonction de différents critères. De la même façon, dans le nouveau logement, si l’électricité et le gaz n’ont pas été coupés, un nouvel abonnement peut être souscrit par téléphone sans prendre de rendez-vous.

Les changements d’adresse

Il est également important de déposer un ordre de réexpédition à La Poste afin d’être assuré de recevoir son courrier à sa nouvelle adresse.

Parmi les autres formalités obligatoires, le changement d’adresse sur la carte grise des véhicules. Elle se fait à la préfecture du nouveau domicile. À noter que la carte devra être changée si l’on déménage dans un autre département. Si la démarche est gratuite, elle devra être faite dans le mois qui suit l’aménagement.

Les assurances et banques

De la même façon, il faudra modifier son assurance voiture. En effet, le montant de la prime peut varier selon la zone géographique.

Concernant l’assurance habitation, il est possible de la résilier et d’en souscrire une nouvelle, ou bien de demander son report sur son nouveau domicile en précisant les changements importants (mètres carré, mobilier…).

Une fois prévenue, la banque fournira également des chéquiers avec la nouvelle adresse de façon gratuite. Cela dit, les anciens chéquiers restent valables.

Le devoir du citoyen

Il faut également veiller à s’inscrire sur les listes électorales à la mairie du nouveau domicile et prévenir le centre des impôts. L’année du déménagement, vous aurez à payer les impôts dus au titre de l’année précédente, la déclaration de revenus sera donc à destiner au centre des impôts de l’ancien domicile.

Le site du service public met à la disposition de chacun un service permettant de réaliser certaines démarches en ligne.

Choisir le bon professionnel

La majorité des particuliers qui déménagent choisissent de faire appel à des prestataires reconnus. En effet, ils proposent des formules adaptées aux budgets et besoins de chacun et permettent de gagner du temps, de bénéficier d’assurances supplémentaires pour l’ensemble de ses biens et surtout de ne pas perdre de temps. Lorsque l’on opte pour cette façon de faire, il est important d’établir un devis auprès de différents professionnels. Des sites proposent ce service de déménagement en ligne, comme sur demenageur.com/demenagement, de quoi éviter les mauvaises surprises !

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.