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Etude IFS : la sécurité IT, la disponibilité du personnel et la mobilité préoccupent les décideurs IT à l'approche des fêtes de fin d'année

…Une majorité d’entre eux estiment aussi que le Père Noël pourrait automatiser ses processus métier grâce à l’Internet-of-Things* et les drones !

IFS, l’éditeur de solutions de gestion d’entreprise, présente sa dernière étude – réalisée auprès de 1 000 décideurs IT de 6 pays – sur les défis auxquels ils sont confrontés à l’occasion de la période des fêtes de fin d’années. Elle révèle que 76% des répondants se sentent davantage préoccupés par les enjeux IT à l’approche de cette période. Leurs principales sources de questionnement étant : la disponibilité du personnel (41% des répondants), les risques de piratage liés à la sécurité IT (31%) ainsi que les besoins IT des collaborateurs travaillant à distance (31% également). Toutes ces actions ont un impact potentiel sur les processus et activités métier.

Parmi les pays interrogés, les plus inquiets quant à la disponibilité du personnel à la période des fêtes de fin d’année sont les français. 62% d’entre eux déclarent qu’il s’agit de l’une de leurs plus grandes préoccupations au cours de la saison des fêtes de fin d’année. A l’opposé, près de la moitié des répondants américains (48%) citent le piratage informatique.

Perspectives 2017

A l’approche de cette nouvelle année, 42% des décideurs IT sont en demande d’un budget plus important. La migration vers le Cloud (18%) et le recrutement de personnel IT (16%) sont également cités dans le top 3 de leurs besoins. Par ailleurs,  un quart des répondants américains et suédois (respectivement 26% et 25%) souhaitent, à court terme, une accélération de la migration vers le Cloud alors qu’ils ne sont que 11% et 14% en Australie et Allemagne à privilégier cet enjeu.

La transformation digitale du Père Noël selon les DSI

Sur une note plus légère, les répondants de l’étude ont été invités à donner leur vision de ce que pourrait être la transformation digitale du travail du Père Noël.

A l’instar des besoins industriels, les deux tiers des personnes interrogées s’accordent à affirmer que celui-ci adoptera largement l’Internet des Objets :

  • Automatisation du ramassage des cadeaux et de leur emballage (41% des réponses) ;
  • Optimisation du chargement du traineau pour un équilibre optimal et un vol aérodynamique (37% des réponses) ;
  • Coordination du travail des fournisseurs pour une livraison « juste à temps » à l’atelier du Père Noël (37% des réponses) ;
  • Prévention des éventuelles anomalies liées à la production des cadeaux de Noël (24% des réponses) ;
  • Déploiement et exploitation de capteurs connectées sur les cheminées des maisons pour livrer les cadeaux  au meilleur moment (34% des réponses).

En outre, 51% des répondants estiment que les rennes du Père Noël ont mérité leur retraite et que les drones pourraient les remplacer tout en optimisant les processus de livraisons des cadeaux.

Enfin, 40% des répondants suggèrent au Père Noël de migrer vers le Cloud afin de ne plus avoir à maintenir ses serveurs informatiques en Laponie.

« Ce qui ressort clairement de notre étude est que de nombreux décideurs IT ont des craintes légitimes pour la période des fêtes de fin d’année : disponibilité du personnel, risque de piratage informatique », commente Mark Boulton, CMO d’IFS. « Il est essentiel que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, se préparent à affronter les problèmes qui pourraient survenir et soient en mesure d’accompagner, à distance, leurs collaborateurs. L’Internet-of-Things* et la migration vers le Cloud étant des tendances fortes de 2016 – et bien que cette seconde partie de l’étude sur le Père Noël soit à prendre au 2nd degré -, il n’est pas étonnant de voir apparaitre dans les résultats concernant le Père Noel, des facteurs qui seront aussi à considérer. Ce sont d’ailleurs des tendances que nous observons au sein des entreprises, que nous accompagnons, tous secteurs confondus. »

*Les objets connectés

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.