in

L’intelligence économique au service de la performance financière des entreprises – Alter Ego Consulting

Alter Ego Consulting est l’inventeur de la Cost Data Base® , la première base de données qui couvre de façon globale et analytique l’ensemble des coûts d’exploitation (Opex & Capex) des entreprises. Cette base de données unique en France est la pierre angulaire de l’Audit Socio-Economique des Coûts, une démarche d’intelligence économique qui permet d’accroître l’efficacité du pilotage financier et du contrôle de gestion.

Une méthodologie scientifique éprouvée

  1. La mesure de la performance : L’évaluation de l’entreprise est obtenue à partir d’indicateurs clés multicritères, financiers, sociaux et organisationnels appliqués à l’ensemble des coûts d’exploitation hors production. Ces indicateurs permettent de mesurer et de comparer l’entreprise auditée par rapport aux valeurs de performance constatées dans des entreprises de même profil socio-économique.
  2. L’analyse de la performance : Les indicateurs de mesure sont mis en perspective avec la structure sociale de l’entreprise et en particulier ses fonctions supports afin d’en vérifier la cohérence et leur efficience organisationnelle.
  3. Plans d’actions opérationnels : Sur la base de matrices décisionnelles qui prennent en compte d’une part les moyens et ressources disponibles et d’autre part les enjeux et contraintes de déploiement dans l’entreprise, l’audit dresse les scénarios disponibles pour l’optimisation des coûts d’exploitation.

Une base de données dynamique et transversale

La Cost Data Base® qui nourrit l’Audit socio-Economique des Coûts agrège à la fois des données financières, sociales et techniques qui traduisent les profils de consommation et d’usage des entreprises. Elle compte plus de 20 millions de datas réactualisées de façon continue. Elle s’articule autour des 3 principaux périmètres de coûts d’exploitation hors production.

Performance Immobilière

  • Coûts d’occupation
  • Coûts d’exploitation
  • Coûts des services

Performance IT

  • Applicatifs
  • Infrastructures
  • Supports

Performance Sociale

  • Structure RH
  • Dispositifs de rémunération
  • Productivité sociale
Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.