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La blockchain : kézako ? 5 minutes pour comprendre les enjeux de la blockchain avec Aucoffre.com

La plateforme Web Aucoffre.com vient d’implanter une blockchain sur son système de transactions et d’épargne dans les métaux précieux. Un système de sécurisation et de traçabilité des échanges, oui. Mais concrètement, à quoi ça sert et comment ça marche ?

Jean-François Faure, PDG d’Aucoffre.com, explique ce nouvel outil adapté aux systèmes de transactions financières, et les enjeux qui y sont rattachés.

La blockchain améliore la sécurité des informations financières : plus de transparence !

Mise au point après la crise financière de 2008, la blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Concrètement, il s’agit d’une chaîne de données rendues indépendantes les unes des autres, consultable par tous, et infalsifiable. La création d’une blockchain nécessite l’existence d’un réseau de membres effectuant des transactions entre eux ou s’échangeant des informations. Dès lors, quand un membre du réseau de la blockchain ajoute une écriture, une transaction par exemple, celle-ci devient inviolable. Cet outil novateur est particulièrement adapté aux monnaies complémentaires et systèmes financiers alternatifs : il tend vers plus de transparence, parmi les membres d’un même réseau, et assureconfidentialité et sécurité absolue.

C’est ainsi qu’a souhaité évoluer Aucoffre.com,  la plateforme d’intermédiation spécialisée dans les métaux précieux : en implémentant une blockchain sur son système, Aucoffre.com veut simplifier le travail de traçabilité qui lui est demandé par les autorités de contrôle et par ses propres membres utilisateurs. Auditeurs, commissaires aux comptes et douanes peuvent désormais se servir de la blockchain comme support et outil de contrôle.

Cela améliore donc toute la transparence des transactions, et apporte aussi des garanties supplémentaires aux e-consommateurs.

Prenons l’exemple de Pierre et Lina, tous deux clients d’Aucoffre.com.

La blockchain révolutionne les transactions financières : plus de pouvoir pour les utilisateurs !

Tout comme Aucoffre.com cherche à se détacher du pouvoir des banques, la blockchain est aussi une manière de décentraliser le pouvoir financier aux utilisateurs. Ainsi, alors que les banques polarisent les données de leurs clients, la blockchain permet de redonner la maîtrise aux utilisateurs, désormais seuls capables d’agréger aux données existantes de nouvelles informations.

Fini les intermédiaires, ou les tiers de confiance, cela constitue une vraie révolution !

Aujourd’hui, Aucoffre.com va plus loin et créé une association de membres amenée à gérer de manière décentralisée cette blockchain. Chaque utilisateur devient un élément structurant de la blockchain, s’assure de son développement et à terme de sa gestion autonome.

Jean-François Faure, PDG d’Aucoffre.com : « L’enjeu de la digitalisation des données est énorme : au-delà de la décentralisation du pouvoir financier, la blockchain permet de répondre à une inquiétude majeure, celle du vol de données personnelles. Alors que les banques font régulièrement l’objet de polémiques quant à l’opacité de leurs transactions, Aucoffre.com souhaite participer activement à l’évolution du milieu financier en assurant à ses membres toujours plus de transparence. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.