in

Management prédictif, BIG Data, pilotage stratégique et opérationnel : les nouveaux piliers d’une gouvernance efficace | Par Daniel MARTIN, Président d’Aerial, concepteur de la solution Sensoris®

Plus que jamais, l’usage des nouvelles technologies a fortement fait évoluer notre manière de collaborer. Dans ce contexte, des technologies disruptives à l’image du Big Data nous ont amenés à repenser notre approche du management et à accéder à de nouvelles pistes de croissance rendues possibles grâce à une valorisation et exploitation accrue des données.

Tirer parti des nombreuses données utilisées par l’entreprise

Donner du sens au volume exponentiel de données traitées par les entreprises est un réel challenge. Il devient incontournable de s’appuyer sur de nouveaux dispositifs pour alimenter l’approche organique du management. Cette révolution technologique permet alors de capter un flot continu d’informations libres, non organisées à l’avance, puis de restituer dynamiquement l’ensemble en proposant un sens structuré. C’est à cet ensemble de données flottantes, et aux possibilités d’analyse et de compréhension de la dynamique qui les produit que l’on donne aujourd’hui le nom de Big Data.

L’émergence de la notion de Big Data Managérial

Le « Big Data » managérial alimente parfaitement à l’approche organique du management. Il permet d’accéder à de nombreux bénéfices , d’outiller sa démarche ou encore de surveiller au quotidien des événements qui, à l’intérieur comme à l’extérieur, influencent la dynamique de l’organisation.

En témoignant des mouvements d’une réalité en constante transformation, cette nouvelle approche aide aux choix stratégiques et à leur mise en opération. Cela permet de mobiliser et de solliciter les contributions les plus efficientes, transversalement, au-dessus des divisions opérationnelles et des silos de l’organisation. Il est alors possible de lancer une dynamique de performance collaborative, tout en maîtrisant sa cohérence. C’est le management organique.

Les bénéfices sont alors de différente nature et contribuent à améliorer l’agilité des entreprises et organisations :

  • un meilleur décryptage des fonctionnements intimes de l’entité, là où sont les gisements d’efficience,
  • une bonne analyse de la dynamique générale de l’organisation dans un contexte lui-même en mouvement, qui requiert ici et là quelques ajustements de cap pour satisfaire une ambition entrepreneuriale de long terme.

Enfin, pour mener à bien son projet, il reste à animer un management collaboratif qui sollicite et stimule les acteurs concernés, en s’assurant de la cohérence de toutes les contributions.

À travers ces quelques éléments, il apparaît que les technologies de nouvelle génération ont fortement fait évoluer les modes de management traditionnels.

Daniel MARTIN, Président d’Aerial, concepteur de la solution Sensoris®

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.