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Près d’un quart des cyberconsommateurs sont encore victimes de contrefaçons – MarkMonitor

85 % estiment que les marques devraient en faire davantage pour protéger leurs clients contre les achats involontaires de produits contrefaits

Une nouvelle étude de MarkMonitor®, leader mondial de la protection des marques d’entreprise, révèle que 23 % des consommateurs ont involontairement acheté un produit contrefait sur Internet, avec une proportion supérieure à la moyenne parmi la tranche d’âge des 18-34 ans (la « génération Y »).

Parmi les personnes trompées, 71 % indiquent que cette mésaventure leur a donné une mauvaise image de la marque authentique, 59 % déclarent qu’elles se montreront plus prudentes lors de futures interactions avec celle-ci et 12 % qu’elles n’achèteront plus ses produits. En outre, 32 % n’ont engagé aucune action après avoir découvert la supercherie, tandis que 29 % se sont plaintes auprès de la société propriétaire de la marque.

L’achat de contrefaçons est un sujet majeur de préoccupation pour les consommateurs, en particulier avec l’intensification du commerce en ligne au moment des fêtes : 51 % d’entre eux redoutent ainsi d’acquérir un faux à leur insu. La cybersécurité vient en tête de leurs appréhensions comme l’a montré une enquête similaire, commandée l’an passé par MarkMonitor, où 64 % des participants ont exprimé des inquiétudes dans ce domaine. Cette année, le nombre des consommateurs réticents face aux achats en ligne atteint 78 %, dont 42 % indiquant qu’ils craignent pour la sécurité de leurs données personnelles et de leur carte bancaire.

L’étude révèle également que 85 % des consommateurs à travers le monde estiment que les marques devraient en faire plus pour les protéger contre l’achat de contrefaçons. Cependant, 10 % des clients escroqués ont cherché à prendre conseil auprès de la marque authentique après avoir réalisé que le produit était un faux.

« Les contrefaçons et leur disponibilité en ligne constituent une menace pour les marques comme pour les consommateurs. Les cyberfaussaires emploient des méthodes de plus en plus élaborées. En conséquence, les consommateurs doivent faire preuve de vigilance lors de leurs achats en ligne et les marques faire évoluer leurs stratégies de protection afin de réduire le risque tout en prenant des mesures pour sensibiliser leurs clients », commente Mark Frost, CEO de MarkMonitor.

« Cette enquête confirme que les clients sont plus nombreux à se tourner vers les marques pour leur demander des conseils et des informations en matière de contrefaçon. Elle montre donc que la volonté d’acheter ce type de produits n’est pas aussi forte que cela. Or, malgré tout, des consommateurs en sont toujours victimes. »

Près de trois quarts des consommateurs interrogés affirment qu’ils n’achèteraient pas volontairement un faux à l’avenir, 14 % n’en sont pas sûrs et 12 % se disent prêts à le faire. La raison numéro un de refuser les contrefaçons est, à 47 %, la préférence pour l’article authentique. Certains (9 %) ont par ailleurs déjà reçu des faux comme cadeaux de Noël.

L’étude a été réalisée en ligne en novembre 2016, pour le compte de MarkMonitor, par le cabinet d’étude de marché Opinium, auprès de 3432 consommateurs de neuf pays (Allemagne, Etats-Unis, Danemark, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède).

L’étude 2016 complète est disponible sur le site https://info.markmonitor.com/rp-holiday-barometer

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.