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McAfee Labs Threats Report : Intel Security revient sur l’évolution des ransomwares en 2016 et les lacunes des centres d’opération de sécurité

Les faits saillants du ‘McAfee Labs Threat Report’

  • 2016 : l’année du ransomware : le volume de nouveaux échantillons de ransomwares référencés a cru de 80 % depuis le début de 2016, cependant leur croissance devrait ralentir au courant du second semestre 2017.
  • L’état des SOCs en 2016 : 93 % des responsables de centres d’opération de la sécurité admettent ne pas être en mesure de hiérarchiser les menaces en fonction de leur dangerosité | 67 % ont enregistré une augmentation du nombre d’incidents de sécurité | Un quart des alertes de sécurité n’est pas suffisamment examiné par les entreprises.
  • La dissimulation de chevaux de Troie au sein de logiciels légitimes.
  • Les menaces du 3ème trimestre : l’adware Bundlore a généré une augmentation de 637 % de nouveaux malwares ciblant le système d’exploitation de Mac OS, néanmoins le nombre de menaces dont il est victime reste encore assez bas | Baisse des nouveaux types de malwares de 21 % | Les botnets demeurent des menaces privilégiées par les hackers (Necurs, Waponi, etc.)
Intel Security publie son nouveau rapport trimestriel sur les cyber menaces. Intitulé ‘McAfee Labs Threats Report : December 2016’, il porte sur les menaces du troisième trimestre dont les ransomwares et les nouveaux types de malwares, l’état des centres d’opérations de la sécurité (SOC) des entreprises, ainsi que sur les nouvelles méthodes employées par les cybercriminels.

2016 : L’année des ransomwares

Le McAfee Labs a enregistré une hausse de 80 % des ransomwares sur la période de janvier à octobre 2016, soit le total de 3 860 603 nouveaux échantillons identifiés. Au-delà de l’impressionnante croissance du volume, cette année, le ransomware a connu des avancées techniques remarquables. Outre le cryptage partiel ou total des disques et des sites Web utilisés par des applications légitimes, les cybercriminels ont doté leurs attaques de techniques d’anti-sandboxing. Ils utilisent également des kits d’exploits plus sophistiqués pour les propager ainsi que des prestations Ransomware-as-a-Service.

« Le McAfee Labs avait prédit une croissance exponentielle des attaques par ransomware entre 2015 et 2016 », précise Fabien Rech, Directeur Général France d’Intel Security. « Cette année a été marquée par des attaques plus sophistiquées qui ont révélé leur potentiel impact à la fois auprès des médias et des entreprises. Face à la multiplicité et à la complexité de ces attaques, les acteurs de la cyber-sécurité et les institutions gouvernementales se sont mobilisés dans la lutte contre les cybercriminels. C’est pourquoi, nous prévoyons un ralentissement de la croissance des attaques de ransomware au second semestre 2017. 

L’état des SOCs

Le McAfee Labs a analysé l’état et les usages des SOCs par les entreprises. D’après les responsables SOC sollicités, la priorité numéro 1 pour leur développement est d’améliorer la capacité des équipes à répondre aux attaques identifiées et à empêcher toute récidive.

Parmi les principaux constats figurent :

  • Une surcharge d’alertes. En moyenne, les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur situation géographique, ne sont pas en mesure d’examiner suffisamment un quart des alertes de sécurité qu’elles reçoivent.
  • Un problème de tri. Face à une surcharge d’alertes de sécurité, 93 % des entreprises s’avouent incapables de trier l’ensemble des menaces potentielles.
  • Une hausse des incidents de sécurité est constatée par 67 % des répondants. Parmi eux, 57 % estiment que cette hausse est due à la croissance du nombre d’attaques. Parallèlement, 73 % pensent qu’une meilleure capacité de détection des attaques leur a apporté une visibilité plus complète du volume réel d’incidents.
  • Une approche proactive VS réactive. La majorité des répondants affirme avoir progressé dans l’adoption d’une approche proactive de la cyber-sécurité. Néanmoins, 26 % des entreprises agissent encore en mode réactif, en s’appuyant sur une approche ad-hoc pour la gestion des opérations de sécurité, la détection de menaces et la réponse aux incidents.
  • La dimension d’un facteur de risque inconnu. Plus des deux tiers (68 %) des investigations effectuées par les entreprises impliquaient une entité tierce, soit en tant qu’attaque extérieure ciblée, soit en tant que menace interne à l’entreprise.

L’émergence des chevaux de Troie dans des logiciels légitimes

Le rapport explique également comment les cybercriminels arrivent à injecter des chevaux de Troie au sein du code largement accepté afin de masquer leur intention malveillante et d’éviter leur détection. Le McAfee Labs a notamment identifié la palette d’outils sur laquelle s’appuient les cybercriminels, tels que :
  • Le patching des fichiers exécutables au moment de leur téléchargement via des attaques man-in-the-middle (MITM),
  • Le regroupement des fichiers « propres » et « infectés » à l’aide des programmes de type « binder » ou « joiner »,
  • La modification des fichiers exécutables via des correcteurs (patchers), tout en maintenant le fonctionnement sans heurts des applications,
  • La modification par le code interprété, open-source ou décompilé.

Les menaces du 3ème trimestre 2016

Au troisième trimestre 2016, le réseau Global Threat Intelligence du McAfee Labs a enregistré des hausses notables en termes de volume de ransomwares (+80 % depuis le début 2016), de malwares mobiles (+ 2M de nouvelles menaces) et de malwares du type macro, ainsi qu’en termes d’environnements ciblés (+ 637 % d’attaques sur MacOS) et de comportement des botnets (Necurs et Wapomi ont confirmé leur position de N°1 en termes de surface d’attaques).

Pour plus d’informations, consultez l’intégralité du rapport ‘McAfee Labs Threats Report : December 2016’.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.