Partenariat Ricoh – Solvay : application des poudres PA6 à l’impression 3D

Ricoh s’associe à Solvay, pionnier dans le domaine des poudres polyamides 6 (PA6) compatibles avec la fabrication additive. Le groupe dispose désormais des technologies PA6 Sinterline® et Technyl® et peut ainsi renforcer ses capacités d’impression 3D.

Ricoh et Solvay mettent en commun leur savoir et leur expérience et proposent une offre unique sur le marché de l’impression 3D, associant les capacités étendues de la RICOH AM S5500P aux poudres haute performance GB (Glass Beads) PA6 Sinterline® et Technyl®. La RICOH AM S5500P est l’une des seules imprimantes au monde à imprimer des polyamides résistant à de très hautes températures. C’est aussi la plus grande capable d’imprimer le PA6GB Sinterline® et Technyl®, un matériau d’importance stratégique dans le secteur aéronautique et spatial et l’industrie automobile. Avec ces deux technologies de pointe à leur disposition, les fabricants peuvent désormais créer des prototypes fonctionnels et à court terme, dont les performances sont comparables aux pièces de PA6 moulées par injection.

Selon Greg Plowman, directeur AM (Additive Manufacturing) Business Group de Ricoh Europe, « Le potentiel des GB PA6 nous permet de proposer à nos clients un produit aux capacités améliorées et aux champs d’application multiples. Les caractéristiques intrinsèques des poudres PA6 offrent la possibilité de réaliser des prototypes fonctionnels et en font le matériau idéal pour des applications sur des petites séries où les performances, la résistance et la longévité des pièces sont des critères essentiels. »

«  Il est primordial d’accélérer le processus de développement de nouvelles applications qui seront utilisées à grande échelle par de nombreuses d’industries, en particulier l’industrie automobile » déclare Ralph Rissé, responsable du développement commercial international de Sinterline®, de Solvay Performance Polyamides. «  À une époque où la concurrence fait rage, les équipementiers désirant introduire leurs produits sur les marchés doivent savoir tirer leur épingle du jeu. Pouvoir réaliser rapidement les prototypes des pièces les plus techniques et les plus proches des matériaux finaux utilisés pour les productions en série représente ainsi un avantage conceptuel considérable. » 

Le complexe Rapid Fab Ricoh

Désormais présent dans le secteur de la fabrication additive, centré sur les imprimantes 3D, Ricoh Europe a récemment inauguré le premier Ricoh Rapid Fab européen. Situé à Telford (Royaume-Uni) ce complexe a été créé afin que les clients bénéficient de l’expertise Ricoh dans des domaines tels que le conseil, la formation, la conception, la fabrication, les traitements de finition post-production ou encore les services d’inspection et de mesure. Les visiteurs pourront également assister à des démonstrations et découvrir les dernières innovations Ricoh en matière de fabrication additive.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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