James Hall & Co Ltd, distributeur SPAR pour le nord de l’Angleterre, a récemment mis en œuvre la dernière solution de preuve de livraison (PoD) de Zetes sur des PDA tout-terrain pour améliorer la communication avec les magasins.
Manque de visibilité et de communication
James Hall réalise chaque semaine plus de 3 700 livraisons multi-températures vers 635 magasins faisant partie du réseau de commerces de proximité SPAR dans le nord de l’Angleterre. Ceux-ci proposent une gamme d’aliments frais, congelés et conservés à température ambiante, des sandwiches, du pain, de la pâtisserie et des denrées non alimentaires. Avant que la société adopte la nouvelle solution de preuve de livraison ZetesChronos de Zetes, le suivi des livraisons en magasin s’effectuait à l’aide de bordereaux papier. Tous les magasins se voyaient attribuer divers créneaux de livraison en fonction des conditions de température à respecter, mais l’absence de communication par voie électronique empêchait de savoir plus précisément à quel moment les denrées seraient livrées.
PoD électronique pour une visibilité en temps réel
ZetesChronos a été totalement intégré au système WMS de James Hall pour permettre de consulter et de gérer en temps réel les informations relatives à l’exécution des livraisons. Désormais, les magasins se connectent au système webSPAR interne pour suivre les livraisons en temps réel et sont avertis des livraisons un quart d’heure à l’avance par e-mail. Ainsi, cinq mois après la mise en place de ce système, le service client de James Hall constate une réduction du nombre d’appels téléphoniques concernant les heures d’arrivée prévues. En outre, grâce aux PDA, les chauffeurs disposent de plus d’informations, notamment sur les risques liés à la livraison ou sur les lieux de stationnement.
« Face aux exigences des commerçants en matière de communication et de visibilité des horaires de livraison, nous tenions absolument à remplacer notre système papier. Nous recherchions une solution évolutive capable d’offrir une visibilité et un contrôle en temps réel sur les processus de livraison et de collecte », explique Mark Clayden, Logistics Manager chez James Hall & Co Ltd. « Nous avons travaillé main dans la main avec Zetes pour résoudre tous nos problèmes et proposer un maximum d’informations à nos chauffeurs »