F5 Networks renforce son positionnement sur le marché des services et des infrastructures Cloud

F5 Networks annonce de nouvelles solutions pour le déploiement d’applications dans les Cloud privés, publics et hybrides ; et un partenariat avec Equinix pour des services plus flexibles et performants partout dans le monde.

F5 Networks dévoile une série de solutions destinées à aider les entreprises à déployer de manière plus simple, plus rapide et plus sécurisée des applications dans les Cloud privés, publics ou hybrides.

Tout d’abord, F5 annonce une nouvelle gamme d’appliances dont la conception a été pensée afin de permettre plus de programabilité pour les applications modernes et d’optimiser les flux SDN.

Ensuite, F5 lance de nouvelles solutions adaptées aux infrastructures applicatives modernes qu’elles soient conçues en micro-services, basées sur des containers ou déployées nativement dans le Cloud public.

Enfin, en déployant les solutions F5 chez Equinix combinées à Equinix Cloud Exchange et Performance Hub les entreprises désirant mettre en œuvre des applications stratégiques dans des infrastructures de Cloud public peuvent bénéficier de la même manière partout dans la monde d’une sécurité, d’une disponibilité et de performances inégalées.

Situés à la convergence du Cloud et du datacenter, les services applicatifs de F5 sont un excellent moyen pour les entreprises de s’orienter vers des infrastructures modernes sans pour autant sacrifier la sécurité et les performances ni perdre le contrôle de leurs opérations.

Nouvelle gamme d’appliances matérielles BIG-IP iSeries ADC

F5 étend son offre BIG-IP avec la gamme iSeries ADC. Ces nouvelles plateformes matérielles intègrent des fonctions de programmation grâce au support du langage node.js via iRules LX. Ce dernier offre une large palette de possibilités pour permettre à l’offre BIG-IP d’optimiser le trafic. De plus, la technologie TurboFlex de F5 BIG-IP iSeries permet une accélération matérielle du trafic configurable en fonction de la posture désirée – sécurité, performances ou SDN – permettant de pérenniser l’investissement et d’optimiser les services Cloud, la sécurité et le déploiement d’applications. Les entreprises peuvent ainsi personnaliser leurs systèmes en fonction de l’évolution des besoins de leur infrastructure. Par exemple les plateformes iSeries peuvent être spécialement configurées pour assurer une protection DDoS renforcée matériellement, ou encore prendre en charge des technologies de SDN et de Cloud privé telles que OpenStack, Cisco et VMware. Pour plus d’informations sur les plateformes iSeries de F5 : companion blog post.

Technologies de proxy léger et de connecteurs pour encourager les déploiements de Cloud privé et hybrides

Le marché connaît actuellement une tendance visant à changer les architectures des applications web afin de rendre ces dernières plus agiles et rendre leur développement plus rapide à l’aide d’une conception plus distribuée (micro-services). F5 enrichi sa gamme avec de nouvelles solutions adaptées à ses nouveaux modes d’architecture et de développement applicatifs (DevOps). L’Objectif de ces solutions F5 est d’être plus simples à utiliser et à intégrer avec les outils de gestion et d’orchestration de ce type d’applications modernes en se reposant sur une approche plus flexible du déploiement d’applications. Ces technologies sont l’assurance, pour les utilisateurs, de mieux profiter des avantages opérationnels et de l’efficacité du Cloud. F5 introduira notamment les technologies suivantes :

  • Application Services Proxy : offre des services d’équilibrage de charge, de même qu’une visibilité sur le trafic applicatif, au sein d’une solution légère et compacte, facile à déployer (micro-service ADC sous format Container). Il permet de développer, tester et redimensionner des applications et les services associés en toute simplicité dans des environnements de type Cloud et conteneur.
  • Container Connector : positionne F5 au cœur des solutions à base de containers. Le Container Connetor est installé au cœur des solutions d’orchestration de Containers telles que Kubernetes et Mesos/Marathon. Lorsque Container Connector détecte le déploiement ou l’arrêt d’un micro-service/Container il va dialoguer avec les solutions F5 Application Service Proxy afin d’adapter automatiquement la configuration de ceux-ci et adapter les services d’équilibrage de charge en conséquence. Egalement le connecteur peut dialoguer avec les solutions F5 dites « traditionnelles » afin de configurer automatiquement les services ADC plus avancés en automatisant le provisionnement vers la solution BIG-IP.
  • Application Connector : installé au sein d’une application déployée dans un Cloud public, il permet aux solutions F5 de détecter la présence d’une nouvelle application déployée dans cet environnement Cloud. Ainsi il sera possible de déployer les configurations ADC nécessaires sur les plateformes F5 en apportant les services de sécurité et de disponibilité dont les applications d’entreprise hébergées dans le Cloud ont besoin. 

Partenariat avec Equinix pour des services de déploiement d’applications partout dans le monde

Lorsqu’une entreprise fait le choix de porter ses applications dans le cloud public (Amazon, Azure, etc.) cela engendre dans l’entreprise de grandes questions relatives notamment à la sécurité ou encore sur les temps de réponse applicatifs. Afin de répondre à ces problématiques, F5 a signé un partenariat avec Equinix. Ce dernier offre en effet des connexions à très haut débit dans de multiples pays. Grâce aux solutions Equinix Cloud Exchange et Performance Hub, il est possible pour une entreprise de bénéficier des mêmes performances et temps de réponse dans 21 pays. Grâce à l’alliance de la passerelle Cloud de F5 et de la solution Equinix Performance Hub, les entreprises peuvent créer un datacenter propriétaire chez Equinix, assurer la sécurité des applications dans le Cloud et garantir un accès sécurisé à ces dernières (Equinix blog post). 

« Aujourd’hui, les entreprises nous demandent constamment comment elles peuvent fournir des services applicatifs stratégiques, tels que la fédération des identités ou l’authentification SSO (Single Sign-On), à la fois sur site et dans des environnements Cloud », explique Greg Adgate, Vice-président Partenariats à l’échelle mondiale chez Equinix. « L’accès aux applications stratégiques via Equinix Cloud Exchange et leur intégration à notre solution Performance Hub permettent aux entreprises d’améliorer la productivité et la sécurité d’utilisateurs répartis dans le monde entier, le tout à moindre coût. »

« À l’heure de la mise en œuvre des pratiques DevOps, des techniques de développement agile et des ressources Cloud, les entreprises doivent disposer d’applications et de services faciles à déployer, interopérables et capables d’évoluer rapidement », explique Vincent Lavergne, directeur ingénierie système EMEA chez F5 Networks. « Comme les entreprises n’adoptent pas toutes la même stratégie de migration vers le Cloud, F5 a décidé d’introduire des technologies faisant le pont entre l’environnement informatique traditionnel et des modèles d’infrastructure davantage orientés Cloud. » 

Disponibilité

Les plateformes BIG-IP iSeries sont d’ores et déjà disponibles, tout comme les offres de F5 et d’Equinix. Les dates de disponibilité des outils Application Services Proxy, Container Connector et Application Connector de F5 seront annoncées ultérieurement.

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?