Les visiteurs de votre site web sont-ils sympathiques ou malveillants ? Préparez et protégez votre site pour le « Cyber Monday » et pour après

Longues files d’attente, foules importantes, ruée : pas étonnant que de plus en plus de consommateurs préfèrent faire leurs courses de fin d’année en ligne. 83 milliards de $ ont été dépensés en ligne pour les fêtes de fin d’année 20151.  

  • $3,07 milliards dépensés en ligne durant le Cyber Monday
  • $2,74 milliards dépensés en ligne durant le Black Friday

Mais toutes les fréquentations ne sont pas bonnes. Des bots pourraient écarter les visiteurs humains, faire du vol à l’étalage sur votre site, ou infecter votre matériel sans que vous le sachiez. Voici quatre services pour vous aider à vous préparer à accueillir les visiteurs sympathiques et pour vous protéger des malveillants lors de ces fêtes de fin d’année.

Accélérez votre site avec un réseau de diffusion de contenu

Un chargement lent se traduit par une perte de clients. Améliorez la vitesse et les performances de votre site web en le mettant en cache sur des serveurs plus près de vos clients avec, un réseau de diffusion de contenu (content delivery network (CDN)).

  • 62 % des acheteurs en ligne attendent cinq secondes (ou moins) que la page se charge avant de la quitter2.
  • 68 % sont susceptibles de ne pas revenir sur un site ayant de mauvaises performances.

Conservez un trafic mobile grâce à une répartition de charge

Ne laissez pas les acheteurs faire la queue à la caisse. Pour éviter un encombrement sur le net, utilisez des répartiteurs de charge pour étaler le trafic sur plusieurs serveurs, réduire le temps d’attente et maximiser les performances et la disponibilité.

  • Un basculement est souvent mis en œuvre avec une répartition de charge vers un serveur secondaire en cas de panne du serveur primaire – garantissant à vos clients de ne jamais connaître d’attente.

Stoppez les voleurs à l’étalage avec une protection du site web

Une affluence massive sur votre site web n’indique pas forcément des affaires florissantes ; 49 % du trafic web est constitué de bots, y compris des mauvais bots3. Des concurrents et des agrégateurs peuvent inonder votre site avec des bots pour voler des informations sensibles et des données de tarification.

  • Des scraper bots sont utilisés quotidiennement en e-commerce et représentent une grande part de votre trafic en fin d’année. Pour les contrer, vous pouvez les bloquer complètement ou en limiter l’accès à votre site.
  • Les bons scrapers vérifient vos prix et fournissent des informations utiles aux consommateurs.
  • Les mauvais scrapers peuvent être vos concurrents qui vérifient vos prix pour les casser.

Les choses à faire et à ne pas faire pour les ventes du Cyber Monday

Assurez-vous que les caméras espions, les routeurs à domicile, les imprimantes Wi-Fi et autres appareils de l’IoT que vous avez vendus l’an dernier ne reviennent pas vous attaquer cette année. Protégez votre site des attaques par déni de service distribué (DDos) qui sont généralement exécutées au moyen de botnets – groupes d’appareils infectés par des logiciels malveillants pouvant être utilisés par des hackers à l’insu de leurs propriétaires.

  • 40 000 $ – coût horaire moyen d’une attaque par DDoS sur un site d’e-commerce4.
  • 21 % du coût mentionné en tant que perte de revenu (résiliation) due à une perte de clients5.

Avec 1 milliard de $ ou plus dépensés en ligne tous les jours entre le 22 novembre et le 22 décembre1, vous ne pouvez-vous permettre de perdre une seule minute de cette fin d’année.

Apprenez comment maximiser la vitesse et la sécurité de votre site web sur Incapsula.com.

Sources :

  1. « 2015 Holiday Shopping Report, » (Rapport sur les achats de fin d’année 2015) janvier 2016, Adobe Digital Index
  2. « How 5 Seconds Can Make a Better E-Commerce Site, » (Comment 5 scondes peuvent améliorer un site d’E-commerce) février 2016, Imperva Incapsula/Cicero Group
  3. « 2015 Bot Traffic Report » (Rapport du trafic des bots informatiques 2015), décembre 2015, Incapsula Incapula
  4. « 2014 DDoS Impact Report » (Rapport sur l’impact du DDoS) novembre 2014, Imperva Incapsula
  5. « 2015 Cost of Cyber Crime Study : Global » (Étude sur le coût mondial de la cybercriminalité) octobre 2015, Hewlett Packard Enterprise/Ponemon Institute 
Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

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