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Au 1er janvier 2017, l’Etat accélère la dématérialisation – Arnauld Dubois, PDG de DHIMYOTIS

Chaque année, env. 100 millions de factures sont émises par les fournisseurs de l’Etat. Selon un calendrier qui démarre en janvier 2017, ces factures devront obligatoirement transiter par le portail CHORUS PRO. Ce portail créé par l’AIFE (Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat) permet en effet la dématérialisation des factures des fournisseurs de l’Etat.

En plus de la valeur juridique et de la sécurité des échanges, d’autres avantages s’additionnent, d’une part la réduction des coûts d’impression et d’envoi des factures, d’autre part l’accélération et le suivi de leurs traitements.

Ainsi, les fournisseurs de la sphère publique (env. 1 115 000 entreprises) et toutes les structures étatiques (plus de 77 000) concernées vont devoir se connecter à CHORUS PRO.

Pour s’authentifier de façon sécurisée sur ce portail, ces dernières doivent s’équiper d’un certificat numérique conforme aux exigences du Référentiel Général de Sécurité (RGS). Cette pièce d’identité numérique est vérifiable, elle aura été préalablement générée et délivrée par une Autorité qualifiée par l’ANSSI, et habilitée par CHORUS PRO. L’Autorité CERTIGNA bénéficie de l’ensemble de ces spécificités.

De leur côté, les fournisseurs pour une bonne partie vont également devoir s’équiper d’un certificat RGS.

Afin de permettre aux petites et moyennes entreprises de s’organiser, l’Etat met en place un calendrier. En effet, l’obligation de passer par ce portail démarre en janvier 2017 pour les entreprises importantes et pour la sphère publique, puis sous 3 ans pour les autres entreprises en fonction de leur taille.

En innovant dans ce portail sécurisé, accessible avec des certificats numériques normés, l’Etat montre l’exemple et devient l’acteur de référence en matière de dématérialisation.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.