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Numen accélère vers le Digital, la Data et le BPO

Fort de sa double compétence – développer et opérer des plateformes digitales et réduire les coûts par l’externalisation de processus métiers ou documentaires – Numen confirme le succès de cette stratégie de « partenaire de confiance » des entreprises et organisations publiques souhaitant variabiliser leurs charges et déployer des projets de transformation digitales maîtrisés.

Ce premier semestre a vu Numen conquérir 30 nouveaux clients, compléter de 92 nouvelles applications son parc client et renouveler 46 contrats. Un dynamisme commercial qui se retrouve dans les chiffres avec un niveau de commande de nouvelles affaires en progression de 165% en regard de la même période l’année passée.

Ces bons résultats à mi exercice permettent au groupe d’être confiant concernant ses objectifs en croissance de 33% par rapport à 2015.

La structure même des commandes valide la stratégie du groupe : Les ¾ des commandes portent des activités liées à la transformation digitale des organisations clientes, un développement constant du chiffre d’affaires SaaS, avec, par exemple, plusieurs centaines de millions de documents versés sur sa plateforme ECM et 50% des commandes qui traitent de processus hybrides…

Ainsi de grands contrats pluriannuels auprès de grandes sociétés, organisations, institutions, grandes banques françaises ou européennes ont été signés pour accompagner des sujets aussi divers que :

  • La mise en place de socles ECM transverses en mode SaaS pour centraliser et faire circuler les documents métiers
  • La dématérialisation des flux de millions de factures entrantes avec traitement Big data et Text mining pour alimenter du décisionnel de type Spend management.
  • La structuration de textes législatifs en XML, SGML, HTML et XHTML dans les 24 langues européennes
  • La mise en place de salles courrier pour le traitement, la dématérialisation et l’homogénéisation des flux papiers et électroniques
  • La création et la complétion d’une base de données des associations françaises par extraction des informations déstructurées contenues dans les archives d’avant 1900
  • La mise en place de milliers de coffres forts numériques pour accompagner la dématérialisation de factures, bulletins de paie ou contrats en complément de l’optimisation postale des flux papiers résiduels • La mise en place de plateformes électroniques on line de Case Management, KYC (Know Your Customer) et enrôlement dans les secteurs bancaire, locatif, intérimaire ou encore de la carte affinitaire pour le Retail
  • Une solution « plug and play » à destination des enseignes pour distribuer leurs cartes cadeaux sur leur site e-commerce, sans investir dans un savoir-faire technique complexe.
  • Et bien d’autres encore…

Un virage a ainsi été marqué dans le développement du groupe français dont l’histoire remonte aux années 70 et à la maîtrise des flux sécurisés pour de la fabrication de chèques et de titres de paiements. « Cette accélération est logique » déclare le Président du Directoire Marc Le Vernoy. « Numen a patiemment construit depuis 5 ans un plan de transformation visant à devenir un acteur leader du BPO en France. Nous avons développé de nouvelles solutions digitales adaptées aux besoins spécifiques de nos clients dans des métiers et secteurs ciblés (Finance, RH, back-offices bancaires, Immobilier, Hôpitaux, archives, …), élargi nos équipes techniques et investi dans 9 usines de traitement documentaire et BPO et 2 data centres répondant parfaitement aux normes règlementaires, notamment de nos clients bancaires, et aux besoins de variabilité et d’automatisation de leurs processus. » 

Les clients réclament des projets digitaux simples et rapidement déployés !

Le pôle édition logiciel du Groupe a lancé en septembre Easyfolder Case Manager une plate-forme de digitalisation de processus, intégrant de l’enrôlement électronique, la reconnaissance de pièce d’identité via smartphone à la mise au coffre électronique en passant par la signature de contrats, les workflows prédictifs, la constitution de dossiers, etc. La plate-forme est générique et est déclinée en 5 solutions métiers verticales.

Numen s’attaque ainsi aux entreprises souhaitant rapidement* déployer une solution automatisant de nombreuses tâches de front et back-office pour les directions RH, Finance, Service clients… Marc Le Vernoy rappelle : « Les entreprises réclament des solutions packagées, non intrusives dans leur système d’information et ne veulent plus s’embarquer sur des projets de plusieurs années hommes ». 

Nous sommes les « mineurs » du 21ème siècle ! 

Numen a convaincu, avec son partenaire Dhatim, consécutivement deux grands opérateurs téléphoniques, SFR et Bouygues Télécom avec des offres de traitement de type Big Data destinées aux services Finance souhaitant améliorer le contrôle de leurs dépenses. « Nos plates-formes de data extraction de documents non structurés incluent des modules de text mining et d’intelligence artificielle qui permettent à nos partenaires spécialisés d’appliquer leurs traitements et algorithmes métier. Nous sommes les ‘mineurs’ du 21 siècle et les gisements sont énormes ! » Déclare Marc Le Vernoy. 

La plateforme à l’origine de ces traitements – NumenExtract.Bigdata – est une plateforme unique sur le marché et permet d’extraire, structurer, indexer, référencer les masses de données floues et déstructurées présentes dans les corps des documents. Cette plateforme permet en particulier d’alimenter une solution de ‘Spend Management’ génératrice de fortes économies par confrontation des dépenses en regard des consommations et besoins pour apporter des suggestions d’actions voire les exécuter par application de règles métier. 

Renforcé dans ses convictions, le groupe Numen étoffe ses équipes en France et au Benelux, notamment en ingénierie. Un plan de recrutement ambitieux est en marche avec un objectif de recrutement d’ingénieurs, chefs de projets, avant ventes et commerciaux sur les 12 prochains mois. Les investissements en R&D, toujours à hauteur de 7% du CA, sont confirmés. 

*la plate-forme SaaS est industrialisée au point de permettre un pilote sur un processus complet (signature de contrat de travail, bail immobilier…) en 15 jours.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.