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Acteurs du Document : après les avoir recensé, essayons de les qualifier | Jacques de Rotalier et Alexis Blum

Après notre premier article qui recensait les nombreux acteurs du document en rapport à notre « Référentiel des métiers », nous allons essayer de les noter ou de les qualifier; autrement dit de leur donner une valeur (plutôt subjective) qui sera reflétée par le choix et l’intensité de certaines couleurs.

Un certain nombre de questions se posent pour les professionnels aguerris, ou les novices, lorsqu’il s’agit de choisir un partenaire/fournisseur de services documentaires :

  • Quelles sont les activités documentaires les plus actives, les plus fortes chez ce fournisseur ? Quelles sont celles dont il parait le plus éloigné ?
  • Pourquoi visiter un site internet plutôt qu’un autre ?
  • Pourquoi adhérer à une association professionnelle plutôt qu’à une autre ?
  • Pourquoi être présent à un salon plutôt qu’à un autre ?
  • Pourquoi telle entreprise a-t-elle racheté telle autre entreprise : n’y a-t-il pas d’autres possibilités de regroupement, de rachat ?

Les exemples ci-dessous permettent de visualiser la couverture plus ou moins complète, plus ou moins forte des métiers assurés par ces partenaires, autrement dit leur qualification, et peuvent ainsi apporter des réponses aux questions posées.

Cela en fonction du périmètre d’intérêt que vous ou votre entreprise  portez à ces questions : périmètres technique, organisationnel, réglementaire.

Autrement dit la qualification va consister à appliquer aux matrices cartographiques précédemment remplies  -lors du recensement-  une gradation de note d’intérêt et rendre plus visuelle et plus pertinente l’analyse effectuée.

 

Exemples de Qualification :

acteurs-du-document__associations-professionnelles_qualification__2016-10-27

1er exemple :  « les différences d’intérêts de quelques associations professionnelles de gestion documentaire ».

acteurs-du-document__documentaire-et-dsi__comparaison__2016-10-27

–  2ème exemple :  « les besoins en compétences documentaires dans une entreprise, et les apports possibles de la DSI ».

On pourra ainsi apprécier le ciblage de l’apport de compétences complémentaires à réaliser, qu’elles soient ponctuelles ou permanentes.

           

  • Jacques de Rotalier, consultant en « Média Imprimé »
  • Alexis Blum, consultant en Ingénieries Documentaire et Editique

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Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.