Economie collaborative, réseaux sociaux, nouveaux usages du téléphone mobile… la révolution digitale bouleverse les modes de consommation et engendre la naissance d’un nouveau consommateur.
Ce consommateur augmenté, véritable Uber-consommateur, dispose de plus de moyens pour agir sur sa consommation et accroît son pouvoir sur les marques. Complexe et parfois même contradictoire, il est difficile à comprendre, encore plus à séduire.
Etoffé par de nombreux exemples de nouvelles approches marketing, cet ouvrage propose un voyage au coeur de l’économie digitale et dessine les contours du nouveau consommateur. Il donne des pistes pour le séduire, retenir son attention et créer de la préférence de marque.
Au sommaire
- À l’origine de l’économie collaborative, le consommateur
- Le boom de l’économie collaborative / L’économie de partage : la société de consommation réinventée ? / Un capitalisme à visage humain ? / Optimiser son pouvoir d’achat / Devenir acteur de sa consommation / Quels enjeux pour les marques ?
- Génération réseaux sociaux
- De la conversation à la mise en scène de soi / Place au buzz : le consommateur devient un média / Evian et Volkswagen : Good buzz/bad buzz / La culture de la notation et des avis des consommateurs / Les influenceurs, stars des réseaux sociaux / Quels enjeux pour le marketing sur les réseaux sociaux ?
- L’âge du mobile
- Un objet identitaire / Un sésame pour l’Internet mobile / Concentré de services / Et demain ? / Quels enjeux pour le marketing sur mobile ? / Les applis : un nouvel eldorado pour les marques ? / Acheter mobile / Accepter de désapprendre / À l’assaut d’un nouveau monde, la publicité sur mobile
- Bienvenue dans le monde de la data
- Very big data : la nouvelle donne / Quels enjeux pour les marques ? / La data, à l’origine de la publicité personnalisée / Et demain, utiliser la data différemment
- La réinvention du commerce
- La complexification des parcours d’achat / L’âge de l’omnicanal / Bienvenue dans le monde de la réalité virtuelle
- Le consommateur augmenté et les marques
- Le consommateur digital, un consommateur augmenté / Quels enjeux pour les marques ? / Huit défis pour les marques
L’auteur: Président de BrainValue, société d’études marketing et de planning stratégique, Nicolas Riou est spécialiste du consommateur et des marques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Pub Fiction ou Marketing Anatomy.