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A lire: Le consommateur digital, les nouvelles approches pour le séduire – un livre de Nicolas Riou

Economie collaborative, réseaux sociaux, nouveaux usages du téléphone mobile… la révolution digitale bouleverse les modes de consommation et engendre la naissance d’un nouveau consommateur.

Ce consommateur augmenté, véritable Uber-consommateur, dispose de plus de moyens pour agir sur sa consommation et accroît son pouvoir sur les marques. Complexe et parfois même contradictoire, il est difficile à comprendre, encore plus à séduire.

riou_leconsommateurdigital_56521-002Etoffé par de nombreux exemples de nouvelles approches marketing, cet ouvrage propose un voyage au coeur de l’économie digitale et dessine les contours du nouveau consommateur. Il donne des pistes pour le séduire, retenir son attention et créer de la préférence de marque.

Au sommaire

  • À l’origine de l’économie collaborative, le consommateur
    • Le boom de l’économie collaborative / L’économie de partage : la société de consommation réinventée ? / Un capitalisme à visage humain ? / Optimiser son pouvoir d’achat / Devenir acteur de sa consommation / Quels enjeux pour les marques ?
  • Génération réseaux sociaux
    • De la conversation à la mise en scène de soi / Place au buzz : le consommateur devient un média / Evian et Volkswagen : Good buzz/bad buzz / La culture de la notation et des avis des consommateurs / Les influenceurs, stars des réseaux sociaux / Quels enjeux pour le marketing sur les réseaux sociaux ?
  • L’âge du mobile
    • Un objet identitaire / Un sésame pour l’Internet mobile / Concentré de services / Et demain ? / Quels enjeux pour le marketing sur mobile ? / Les applis : un nouvel eldorado pour les marques ? / Acheter mobile / Accepter de désapprendre / À l’assaut d’un nouveau monde, la publicité sur mobile
  • Bienvenue dans le monde de la data
    • Very big data : la nouvelle donne / Quels enjeux pour les marques ? / La data, à l’origine de la publicité personnalisée / Et demain, utiliser la data différemment
  • La réinvention du commerce
    • La complexification des parcours d’achat / L’âge de l’omnicanal / Bienvenue dans le monde de la réalité virtuelle
  • Le consommateur augmenté et les marques
    • Le consommateur digital, un consommateur augmenté / Quels enjeux pour les marques ? / Huit défis pour les marques

riou_leconsommateurdigital_56521-003L’auteur: Président de BrainValue, société d’études marketing et de planning stratégique, Nicolas Riou est spécialiste du consommateur et des marques. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Pub Fiction ou Marketing Anatomy.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.