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Les jeux mobiles : l’un des pires facteurs de distraction du personnel – Flexera Software

Pokémon GO or No Go?

SMS, réseaux sociaux, services et suivi de géolocalisation, calendrier…

Beaucoup des jeux installés sur des appareils mobiles professionnels peuvent accéder à des fonctions et données sensibles…

Grâce à des phénomènes tels que Pokémon GO, la réalité augmentée et les jeux basés sur la VR en général sont clairement sur une dynamique positive sur les appareils mobiles. Selon les prévisions du cabinet IDC, le nombre de « gamers » sur smartphones et tablettes dépassera 1,9 milliard d’individus en 2020.  Ces types de jeux devraient séduire des millions d’utilisateurs d’appareils mobiles ces prochaines années, une tendance qui ne devrait pas épargner lesentreprises.  En effet, en vertu du nouveau rapport « It’s Not All Fun and Games: A BYOD Reality Check for Companies », beaucoup de ces applications populaires pourraient enfreindre les stratégies de gestion des risques.

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« Bien que certains employés soient attentifs à la sécurité et à la confidentialité de leurs données pour les applications qu’ils téléchargent sur leurs appareils mobiles, cette attention reste cependant assez rare », déclare Maureen Polte, vice-présidente chargée de la gestion des produits chez Flexera Software.  « Lorsqu’ils utilisent ces smartphones dans le cadre professionnel, leur manque de jugement peut présenter un risque pour les entreprises.  L’automatisation de l’Application Readiness fréquemment utilisée par les organisations pour tester leurs applications doit donc être étendue aux applications mobiles, afin que les DSI puissent identifier clairement celles qui enfreignent leurs stratégies en matière de BYOD. »

Les résultats du rapport indiquent que sur 60 célèbres jeux mobiles iOS :

  • 73 %, dont Angry Birds, AR Defender 2, Bejeweled Classic, Bubble Shooter, Clash of Clans, Clash Royale, Color Switch, Game of War, Mobile Strike, Pokémon GO et Slither, ont accès auxservices et au suivi de la géolocalisation.
  • 68 %, dont Angry Birds, Bejeweled Classic, Bubble Shooter, Clash of Clans, Clash Royale, ColorSwitch, Game of War, Mobile Strike et Slither, ont accès à des comptes de réseaux sociaux.
  • 58 %, dont Angry Birds, Bejeweled Classic, Bubble Shooter, Clash of Clans, Clash Royale, ColorSwitch et Slither, ont accès aux calendriers des appareils.
  • 54 %, dont Angry Birds, AR Defender 2, Bejeweled Classic, Bubble Shooter, Color Switch et Slither, peuvent envoyer des SMS.

« Malheureusement, les développeurs d’applications mobiles ne sont pas tous dignes de confiance », ajoute Maureen Polte.  « Les DSI doivent mettre en place un processus d’Application Readinesscentralisé, automatisé et reproductible afin d’identifier et de tester ces applications, mais aussi de déterminer leurs actions et de vérifier qu’elles respectent les stratégies BYOD établies. »

Dans le cadre de l’élaboration de ce rapport, Flexera Software a identifié près de 60 jeux mobiles populaires. Cet échantillon réduit est représentatif des applications trouvables sur l’Apple App Store et pouvant être facilement téléchargées par des employés sur leur appareil personnel ou professionnel.  Cesproduits ont été testés à l’aide d’AdminStudio Mac® and Mobile, une solution de gestion des stratégies d’Application Readiness. Celle-ci permet aux organisations d’identifier, de gérer, de suivre et de fournir des rapports sur les applications mobiles ; de simplifier la gestion de ces applications ; de réduire les risques liés à leur utilisation ; et de satisfaire la croissance rapide de la demande en la matière en entreprise.

Télécharger le  rapport.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.