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Le digital impose la transparence | DOCaufutur

L’impact de la transformation digitale sur les organisations, les manières de communiquer et les méthodes de travail était au cœur des discussions lors du dernier Wine & Business Club organisé en partenariat avec Ricoh France le 18 octobre à Paris.

Une fois de plus l’événement créé à Paris en 1991 par Alain Marty a fait salle comble. Le Wine & Business Club, conçu autour d’une dégustation de vins d’exception, n’en aborde pas moins les thématiques du moment. A commencer par l’évolution des méthodes de travail sous l’influence du digital; une table ronde avec Jean-Pierre Blanger, directeur Solutions et Services chez Ricoh France, Hamid Benamara, directeur général des Furets.com et Véronique Makarian-Croce, présidente de Veronique Makarian & Partners, ex-directrice générale du groupe de prêt à porter Vivarte aujourd’hui consultante en transformation digitale des organisations. Pour cette dernière, le besoin d’innovation part d’un constat: celui d’une profonde mutation sociétale qui se traduit « par un renversement du système de valeurs » des jeunes générations. « Les milleniums ne veulent plus posséder mais avoir accès à tout », assure la dirigeante avant de relever que les jeunes consommateurs sont paradoxalement plus influençables que leurs aînés, « à la recherche constante de l’approbation de leur communauté affinitaire ». Des exigences d’éthique, d’intégrité et de qualité de service qui viennent peser sur les marques et appelle à une refonte des modèles économiques d’autant plus complexe qu’elle intervient dans un contexte de réduction des marges.

img_0514Un phénomène générationnel qui est également à l’origine d’une remise en cause des modèles économiques et des usages dans l’assurance, note pour sa part Hamid Benamara, DG du comparateur en ligne les Furets.com. La réponse tiendrait, selon lui, dans la simplification des processus, notamment pour la souscription, 100% en ligne, et pour le suivi du règlement des sinistres, également 100% digital. Une simplification qui n’est évidemment pas sans conséquences sur l’organisation interne. Pour Hamid Benamara, le digital influence les méthodes de travail d’au moins trois manières : il exige d’abord une plus forte priorisation des tâches, considérant que 20% du temps passé est généralement producteur de 80% de la valeur. D’où une approche lean startup qui concentre les efforts sur le lancement rapide de nouvelles fonctionnalités, de manière à recueillir rapidement les enseignements qui permettront de l’améliorer et de mesurer son adéquation aux attentes du marché. « L’idée est de chercher l’innovation disruptive, celle qui explore une nouvelle possibilité. Cela revient à se poser la question : et si ? », poursuit le DG des Furets.com. Enfin, et l’on retrouve là l’influence des jeunes générations dans le monde du travail, il est important selon Hamid Benamara de prendre le temps d’expliquer le pourquoi de chaque initiative. « Nos talents ont besoin de comprendre le sens de ce qu’ils font pour s’y investir », argumente le DG.

La difficulté, estime de son côté Jean-Pierre Blanger, tient au rythme du changement imposé aux organisations par les bouleversements des usages. « Le risque est celui de l’émiettement, de la parcellisation et de la dispersion des efforts », prévient le directeur Solutions et Services de Ricoh France avant de plaider pour une remise en cause de la perception de l’innovation. « L’enjeu essentiel pour ne pas se perdre est de remettre l’humain au centre », assure-t-il. Selon lui, cet objectif doit imposer une nouvelle manière d’innover, ayant pour but d’aller au-delà de l’utilisation des technologies vers leur intégration aux méthodes de travail afin de faciliter les échanges entre les collaborateurs et avec les clients. A titre d’exemple, Jean-Pierre Blanger évoque la connexion entre les tableaux interactifs de réunions Ricoh et l’intelligence artificielle Watson d’IBM, pour l’interprétation d’images durant le temps de la réunion ou la production automatisée des résumés de réunion.  « A l’intérieur de l’entreprise comme vis-à-vis de l’extérieur, la transparence apportée par le digital révolutionne les façons de communiquer et le rythme de la communication » poursuit-il. Et encore n’est-ce, selon lui, que la pointe émergée de l’iceberg. Des technologies telles que Blockchain pourraient renforcer encore l’exigence de transparence en notarisant tous les événements. Et la tendance pourrait concerner aussi bien les communications externes qu’internes à l’entreprise.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.