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Les experts-comptables se digitalisent pour apporter des conseils stratégiques dans un marché saturé et incertain – Exact

Les logiciels métiers permettent de répondre aux demandes de rapidité et d’analyse des clients. 

Les experts-comptables orientent désormais leur business model autour du digital. Ils cherchent à se développer et être plus flexibles pour servir à la fois de nouvelles entreprises agiles et des clients établis. Près de la moitié pensent que l’amélioration de la qualité des services qu’ils proposent, reste l’un des défis les plus importants auxquels ils sont confrontés. La même proportion pense que la recherche de nouveaux clients est la principale difficulté pour leur entreprise. Par conséquent, les cabinets d’expertise comptable automatisent leur organisation afin de réduire les tâches administratives, mettre en place des processus commerciaux et améliorer leur flexibilité. L’objectif : augmenter le niveau de service offert et attirer de nouveaux prospects. 

Ces données sont issues de l’étude menée par Exact en partenariat avec Pb7 Research présentant les challenges auxquels font face les TPE-PME des secteurs de l’expertise comptable, de l’industrie et de la distribution. Pb7 a mené son enquête auprès de 2500 professionnels situés en Belgique, France, Allemagne, Espagne, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis. 

2016 : Un marché français saturé (comme la majorité des pays interrogés) 

Les cabinets ne pouvant rationaliser leurs processus pourraient potentiellement être exclus du marché. Près de la moitié des répondants français (45%) déclare que la nécessité d’améliorer la qualité de leurs produits et services est l’un des principaux défis auxquels ils sont confrontés. 51% (soit 5% de plus que la moyenne globale) ont aussi déclaré que la réduction des coûts était une priorité pour leur entreprise. Les cabinets d’expertise comptable sont donc pris entre le marteau et l’enclume. Ils doivent améliorer leur niveau de service sans pour autant augmenter les tarifs proposés à leurs clients. 

De nombreux cabinets français sont en outre préoccupés par leur capacité à dépasser leurs concurrents. 40% indiquent que la concurrence en matière de prix est une forte préoccupation, tandis que 16% admettent qu’ils doivent améliorer leur spécialisation marché pour entrer efficacement dans la course aux clients. Cela a également été confirmé par les dirigeants de PME français. 73% (contre 65% en moyenne pour tous les pays) estiment que les compétences de leur expert-comptable pourraient être améliorées. 

La comptabilité nouvelle génération 

Dans ce contexte, beaucoup d’experts-comptables se tournent vers des solutions intégrées fournissant une vue plus approfondie et large de l’activité de leurs clients afin d’offrir une vision stratégique. En intégrant un large éventail de données clients – plutôt que de simples données financières – et en obtenant une visibilité plus approfondie des moteurs de la performance financière de leurs clients, les experts-comptables sont en mesure de fournir des conseils sur les processus clés (auparavant hors de leur périmètre) et deviennent des conseillers business de confiance. 

Par exemple, un expert-comptable dont l’outil est intégré à un client travaillant dans la distribution, peut voir lorsque les stocks sont trop élevés et conseiller le client de réduire ses dépenses en conséquence. Une vue d’ensemble de l’activité des clients permet aux experts-comptables d’apporter des conseils plus pertinents, complets et précieux. 

« La hausse des attentes des clients et les nouvelles technologies démontrent que la tenue de compte est de plus en plus considérée comme une commodité. Les experts-comptables apportant de la valeur à l’activité de leurs clients grâce à des conseils avisés, ont la meilleure équation pour gagner la bataille de la différenciation, et ainsi acquérir et maintenir plus de business », explique Erik van der Meijden, PDG d’Exact. « Alors que les clients deviennent de plus en plus difficiles à séduire, il est essentiel que les experts-comptables aient une visibilité détaillée pour comprendre les besoins urgents de leurs prospects et agir en tant que conseiller de confiance, de la gestion des stocks aux acquisitions. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.