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Conséquences de la cyberattaque majeure qui a paralysé une partie du web mondial | Dynatrace

Dynatrace, monitore en permanence les performances de milliers de sites dans le monde entier, afin d’en mesurer l’expérience utilisateur. Ce monitoring, en cours lorsque l’attaque a eu lieu, a permis à Dynatrace de recueillir les données réelles des conséquences de cette attaque. Dynatrace dispose ainsi, rien que pour la France, des chiffres pour 64 des plus gros sites de commerce en ligne, banque et assurance.

Bien qu’opérées Etats Unis, les attaques du type « déni de service », visant à saturer le trafic des sites ces dernières heures, ont eu un très fort impact sur les sites français. Les utilisateurs ont donc vu des sites lents, des composants absents voire dans certains cas l’impossibilité d’accéder aux sites.

Sur les 64 sites monitorés au moment de l’attaque, le temps de connexion moyen des DNS a ainsi atteint 12 secondes, la moyenne normale d’établissant à 0,3 secondes.

« Nous n’avions jamais vu d’Outage de cette ampleur, dont les conséquences sont aussi globales et importantes, explique Charlotte Nizieux, Directrice Marketing Dynatrace Europe du Sud. C’est un message clair pour tous les acteurs présents sur Internet : les problèmes de performance ne sont pas à prendre à la légère et les risques inhérents doivent être intégrés à leur stratégie digitale. Car plus que les sites eux-mêmes, ce type d’attaque touche directement les infrastructures ».

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.