Le NAS évolutif Dell EMC Isilon 100% flash pour les données non structurées

Le système Dell EMC Isilon All-Flash offre une performance et une évolutivité incomparables avec 92.4 Po de capacité de stockage, jusqu’à 250 000 E/S par seconde et 1.5To/s de bande passante. 

  • La nouvelle version 100% flash du scale-out NAS Isilon offre une grande densité de stockage et de hautes performances pour la gestion de données non structurées.
  • 100% flash, accès multi-protocole, protection et sécurité des données d’entreprise – tout est rendu possible grâce au système d’exploitation OneFS d’Isilon.
  • Un scale-out NAS 100% flash Isilon 4U intègre un cluster Isilon 4 nœuds d’une capacité maximale de 924 To, 250 000 E/S par secondes et jusqu’à 15 Go/s de bande passante.
  • Assure jusqu’à 80% d’utilisation de l’espace de stockage et réduit de 30% voire plus le volume de stockage physique requis grâce à la déduplication des données avec Isilon SmartDedupe.
  • Un seul cluster de stockage en réseau  Isilon peut prendre en charge 100 systèmes et 400 nœuds, stocker 92.4 Po, opérer 250 000 E/S par secondes et 1.5 To/s de bande passante totale cumulée- le tout au sein d’un unique système de fichiers et un seul volume.
  • Intégration aux clusters Isilon existants et hiérarchisation automatique des données dans les nœuds 100% flash Isilon, les nœuds HDD SAS Isilon et les nœuds HDD SATA Isilon.

Dell EMC annonce l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille de produits Dell EMC Isilon qui combine les hautes performances de la technologie flash et les avantages de la plateforme de stockage en réseau scale-out NAS leader du marché. Isilon All-Flash est conçu pour aider les organisations IT à moderniser leur infrastructure et à s’approprier les capacités numériques dont elles ont besoin.

Traditionnellement, les produits AFA (All Flash Array – baie 100% flash) se concentrent sur les applications, les blocs et les ensembles de données structurées qui correspondent à environ 20% de toutes les données du data center. Il est cependant de plus en plus urgent pour l’IT de maîtriser la valeur des données non structurées qui représentent aujourd’hui 80% de toutes les nouvelles données produites, gérées et stockées par les entreprises[i]. Pour ce faire, les organisations s’appuient sur une nouvelle génération d’applications de plus en plus puissantes qui exigent de grandes performances pour traiter cette immense masse de données non structurées et accélérer l’obtention des résultats attendus par les entreprises. Dell EMC considère cette opportunité comme le nouvel horizon de la technologie flash et requiert une architecture évolutive permettant de tirer parti des supports flash tout en offrant le même niveau de protection, de gestion, d’accès et de sécurité des données.

Dell EMC s’engage dans cette voie en proposant la nouvelle gamme de scale-out NAS 100% flash Isilon. Déjà leader sur le marché du stockage 100% flash avec une part de marché de 30,9%[ii], Dell EMC associe l’extrême performance de la technologie flash à l’évolutivité éprouvée, à l’accès multi-protocole et à la sécurité du système d’exploitation OneFS Isilon. Auparavant connue sous le nom « Project Nitro », l’architecture à haute densité d’Isilon 100% flash propose quatre nœuds Isilon dans une seule baie 4U avec des capacités de 92 To à 924 To en option pour chaque baie. Disponibles sous diverses configurations, les systèmes 100% flash Isilon peuvent être associés dans un seul et unique cluster qui offrira jusqu’à 92.4 Po de capacité et plus de 1.5 To/s de performance agrégée.

« Les entreprises s’orientant massivement vers un futur numérique, il devient essentiel de pouvoir gérer d’importantes charges qui exploitent des données non structurées à une vitesse sans précédent. Le matériel seul ne permet pas de relever ce défi. Le logiciel est déterminant pour les clients qui souhaitent moderniser leurs data centers. C’est aussi ce qui distinguera les gagnants des perdants sur le marché du 100% flash », a déclaré Phil Bullinger, vice-président directeur d’Isilon chez Dell EMC. « Isilon All-Flash est spécialement conçu pour répondre aux besoins d’un stockage en réseau de très haute performance, mais aussi pour offrir l’accès multi-protocole, la sécurité et la protection des données d’entreprise et la facilité de gestion que les organisations attendent de la solution de stockage en réseau scale-out leader du marché. »

Le stockage 100% flash Isilon est adapté à un large éventail d’applications et de charges non structurées de dernière génération qui exigent une performance de stockage en réseau extrême, incluant le streaming 4K des données, le séquençage génomique, l’automatisation de la conception électronique et une analyse presque en temps réel avec plusieurs fournisseurs de solutions d’analyse de big data tels que Hortonworks, Cloudera, Pivotal, IBM et Splunk. Isilon All-Flash peut être déployé sous la forme d’un nouveau cluster ou peut être intégré à des clusters Isilon existants pour accélérer la performance d’un gisement de données d’entreprise et diminuer le coût total de possession d’une solution SATA haute capacité et 100% flash multi-niveau. Fonctionnant avec le système d’exploitation OneFS, cette nouvelle offre de Dell EMC est conçue pour fournir les principales capacités nécessaires aux entreprises pour moderniser leur IT : performances extrêmes, évolutivité importante, flexibilité opérationnelle, grande efficacité protection et sécurité des données de niveau entreprise.

Avantages d’Isilon All-Flash pour les clients 

  • Très grande performance : avec 250 000 E/S par seconde et 1.5 To/s par cluster, Isilon All-Flash est conçu pour accélérer les résultats pour la nouvelle génération de charges non structurées les plus complexes.
  • Adaptabilité : les clients peuvent débuter avec une baie 4U de 96 To et augmenter facilement les capacités en combinant jusqu’à 100 baies Isilon All-Flash et plus de 400 nœuds dans un seul cluster afin de profiter d’une capacité de stockage de 92.4 Po.
  • Accès multi-protocole de denière génération : avec la prise en charge des technologies NFS, SMB, HDFS, Object, NDMP, FTP et plus encore, l’accès multi-protocole d’Isilon est sans précédent sur le marché, offrant aux clients l’accès en lecture et en écriture à toutes les données, quel que soit le protocole utilisé.
  • Hiérarchisation du stockage : Isilon SmartPools et CloudPools permettent aux clients de profiter d’une hiéarchisation automatisée du stockage pour réduire les dépenses d’investissement et optimiser les ressources de stockage en réservant le stockage Isilon All-Flash à leurs applications les plus sensibles.
  • Efficacité incomparable : les solutions Isilon All-Flash assurent jusqu’à 80% d’utilisation de l’espace de stockage et utilisent la déduplication des données Isilon SmartDedupe d
  • En réduisant de 30%, voire plus le volume de stockage physique requis.
  • Sécurisation des données : afin de respecter les règlementations de sécurité et de mise en conformité les plus strictes, Isilon All-Flash propose un contrôle d’accès basé sur les rôles (RBAC), des zones d’accès sécurisées, une protection des données WORM (write-once read many – non réinscriptibles), un audit du système de fichiers et un cryptage des données statiques avec des commandes d’autocryptage (SED).

Disponibilité

Le scale-out NAS 100% flash est disponible pour les clients en pré-commande dès aujourd’hui et sera disponible pour tous en 2017 avec de nouvelles versions de OneFS qui seront proposées à titre de mise à niveau gratuite pour tous les clients existants. 

Les visiteurs du Dell EMC World cette semaine seront les premiers à découvrir les toutes nouvelles offres de stockage 100% flash d’entreprise combinées de Dell EMC, incluant :

  • les baies de stockage SC Series de Dell EMC (anciennement Compellent) qui couvrent le portefeuille de protection des données, de mobilité et de gestion du stockage Dell EMC pour les moyennes entreprises.
  • la solution Dell EMC VMAX 250F 100% flash d’entreprise récemment annoncée avec un modèle économique innovant qui permet à une nouvelle catégorie de clients de bénéficier de la solution
  • Nouvelles fonctionnalités récemment dévoilées qui ont été apportées à la familleDell EMC Unity , systèmes simples et abordables optimisés pour la technologie flash.
  • la plateforme Dell EMC VPLEX VS6 et les solutions Dell EMC VPLEX For All-Flashrécemment annoncées, conçues pour assurer une disponibilité constante et une mobilité transparente des données.
  • découverte de la baie flash Dell EMC DSSD D5 avec de nouvelles mises à jour logicielles du système d’exploitation et des performances validées pour les chargesOracle, SAS et kdb+.
  • un aperçu en avant-première des futures caractéristiques de la baie 100% flash Dell EMC XtremIO.

Jeremy Burton, Chief Marketing Officer, Dell Technologies « Dell EMC est sans conteste le leader du stockage flash. Nous possédons un solide portefeuille qui permet de gérer les charges les plus diverses et sommes n°1 dans presque tous les segments de notre activité. Isilon All–Flash s’insère dans cette dynamique avec l’introduction d’une toute nouvelle gamme de stockage qui saura répondre aux besoins des entreprises à l’ère de la transformation numérique. Les chiffres annoncés sont incroyables. Nous avons associé la vitesse de la technologie flash à l’échelle presque infinie et la facilité d’utilisation qui caractérisent Isilon. »

Scott Sinclair, analyste en chef d’Enterprise Strategy Group « Les data centers actuels sont à la traîne en matière de performance et d’évolutivité. Pour pouvoir rester compétitives et répondre à la transformation numérique, les entreprises ont besoin de technologies leur permettant de prendre en charge la nouvelle génération d’applications et les charges de travail les plus sensibles. C’est désormais possible grâce à l’alliance des solutions de stockage scale-out NAS avec les performances extrêmes de la technologie flash. Par ailleurs, les clients retrouvent dans cette nouvelle configuration flash tous les avantages d’Isilon qui leurs sont chers. Les organisations IT sont donc désormais en mesure de gérer l’énorme volume de données non structurées et de fournir plus rapidement les résultats attendus par les utilisateurs. »

Corinne
Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

More from author

Restez connectez !

Nous diffusons une Newsletter mensuelle incluant des dossiers thématiques, interviewes et investigations réalisées par nos journalistes indépendants.
Vous souhaitez recevoir notre lettre d’informations?