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Affaire Yahoo : témoignages de trois experts en cybersécurité (Tenable / Proofpoint / Imperva)

L’e-mail est la première menace en termes de cybersécurité et les cyber-criminels pénètrent dans les organisations les plus importantes du monde grâce à celui-ci. La récente brèche dont a été victime Yahoo est la preuve que ces criminels ciblent tout autant les boîtes de réception de sociétés que celle de l’utilisateur lambda et ce, avec la même agressivité.
L’e-mail est aujourd’hui un incontournable dans notre société du tout numérique et les cyber-assaillants travaillent constamment pour l’exploiter. Il créer un lien direct entre un cyber-criminel et sa victime. Si votre boite de messages personnelle est compromise, et qu’un attaquant usurpe votre identité, vous exposez instantanément vos contacts à une menace et permettez à l’intrus de réinitialiser tous les mots de passe de vos autres comptes. Vos informations d’identification de messagerie sont vos données les plus sensibles, les cybercriminels font donc tout pour les obtenir.

Gary Rider, Vice President Sales chez Proofpoint

protecting your business from dangers: fish getting out of a sea full of sharks

La facilité d’obtenir des tonnes de mots de passes volées, ajoutée au fait que les utilisateurs continueront toujours de réutiliser les mêmes mots de passe tout simplement parce qu’ils sont humains, font que les attaques par « brute force » sont plus efficaces que jamais, forçant les fournisseurs d’applications à prendre des mesures appropriées pour protéger leurs utilisateurs.

Les données issues de l’exploitation de failles sont une marchandise précieuse pour les deux acteurs de la sécurité que sont les professionnels de la protection et les pirates qui les vendent au marché noir.

Pour prévenir les attaques par « brute force », les services de sécurité ne devraient pas compter uniquement sur les politiques de mot de passe, mais devraient prendre des mesures de détection spécifiques comme le taux de tentatives de connexion, la détection de tentatives de connexion émanent de navigateurs automatisés, traiter avec attention les tentatives de connexions de pays inattendus et de sources anonymes et comparer les données de connexion aux mots de passe populaires et aux données volées.

Comme nous l’indiquons dans notre blog, il y a un nombre important de types de violations qui ont eu lieu en 2012, mais dont leur gravité a été sous-estimée et trop peu rapportée. Les organisations ne devraient pas se réjouir trop vite qu’il n’y ait pas de méga brèches en 2016 car elles pourraient le regretter en 2020.

Bertrand Delabrouhe, Area Vice President Southern EMEA & Mediterranean chez Imperva

 

Little Fish Eat Big Fish. Unity, Teamwork, Organize Concept

Avec les environnements informatiques professionnels toujours plus complexes et riches en données, il persiste toujours un fort risque de fuite de données clients vers le dark web. Pourtant alors que nous continuons d’ajouter des technologies de protection sur nos réseaux, les attaques deviennent de plus en plus sophistiquées. II est donc crucial que les organisations réagissent rapidement suite à une infraction pour en déterminer l’impact et mettre en place une approche solide de suivi des retombées post-violation.

Si vous avez un compte Yahoo! et que vous avez utilisé le même mot de passe sur d’autres sites, il serait judicieux de changer de mots de passe et d’en créer de nouveaux pour éviter le risque de propagation et de fuite de données personnelles sur d’autres comptes que vous utilisez.  Pour réduire l’impact de la prochaine violation de ce type qui est inévitable, les utilisateurs doivent se protéger en ayant des mots de passe individuels pour chaque service ou abonnement, là où très souvent ils n’en utilisent qu’un ou deux. Les navigateurs modernes ont pourtant la capacité de générer et de stocker des mots de passe complexes, tout comme d’ailleurs les nombreux gestionnaires de mots de passe.

Un des aspects les plus préoccupants de ce vol massif est le fait que les questions et réponses de sécurité (dites questions personnelles) n’étaient pas cryptées. La plupart des utilisateurs ont utilisé des réponses valides à ces questions comme le nom de jeune fille de leur mère, la marque de leur première voiture ou leur premier animal de compagnie…  des informations qui pourraient être exploitées par la suite lors de nouveaux abus.

Erwan Jouan, Territory Manager SEMEA chez Tenable Network Security

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.