in

Deux nouveaux experts de l’innovation et de la recherche rejoignent SystemX

SystemX, unique IRT en Ile-de-France dédié à l’ingénierie numérique des systèmes du futur, accueille deux nouveaux directeurs au sein de sa direction opérationnelle.

Patrice Aknin, Directeur Scientifique

Patrice Aknin est nommé Directeur Scientifique de SystemX. Membre de la direction opérationnelle, il définit et met en œuvre la stratégie scientifique de l’IRT en identifiant et structurant les défis scientifiques à résoudre et les réponses scientifiques à apporter aux problématiques industrielles. Il assure l’animation scientifique de l’institut pour soutenir et accompagner sa croissance sur le plan scientifique et la coordination des relations avec ses partenaires de la recherche publique et de l’Enseignement Supérieur.

« Parce que les problématiques traitées à l’IRT SystemX sont complexes mais passionnantes, il est nécessaire de donner de la cohérence à tous les travaux actuels et à venir tout en identifiant des nouveaux axes de recherche pertinents pour l’IRT, et pour lesquels l’institut possède, avec ses industriels associés, un savoir-faire éprouvé » précise Patrice Aknin. 

Ancien élève normalien à l’ENS Cachan, docteur et habilité à diriger des recherches, Patrice Aknin a effectué une carrière de chercheur à l’Inrets, devenu par la suite l’Ifsttar (Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux). En 2008, il est nommé Directeur de Recherche de l’institut où il a occupé différentes fonctions, en particulier responsable de l’équipe « Diagnostic et Maintenance » de 1998 à 2009 puis directeur du Laboratoire des Technologies Nouvelles de Marne-la-Vallée (LTN Marne) jusqu’en 2011. Il rejoint ensuite la Direction Scientifique de l’Ifsttar en tant que Directeur Scientifique Délégué à la formation doctorale et aux partenariats académiques.

En 2013, Patrice Aknin est nommé Directeur Scientifique de la SNCF à la Direction Innovation & Recherche, en charge de la formation doctorale groupe, des partenariats académiques, du réseau des experts et de la conception innovante, poste qu’il a occupé jusqu’en 2016.
Au cours de sa carrière, Patrice Aknin a dirigé 16 thèses et 3 HDR dans les domaines du diagnostic, de l’aide à la décision, de la fiabilité et de l’apprentissage statistique. Il est l’auteur de 35 articles de revue à comité de lecture et de plus d’une centaine de conférences internationales. Il a assuré des cours à l’ENS Cachan, à l’Université Paris-Sud, à l’ENSEA Cergy et est actuellement professeur à l’École des Ponts ParisTech.

Patrice Aknin est membre des conseils scientifiques de l’ENS Cachan et de l’ENSTA ParisTech, du conseil d’administration de la SEE, du comité d’orientation de l’ANRT, et du conseil de l’école doctorale MSTIC de l’Université Paris-Est. Il a été vice-président du groupe opérationnel « Qualité des systèmes de transports » du programme interministériel PREDIT. Patrice Aknin est aussi membre du réseau d’excellence EURNEX sur la recherche ferroviaire européenne.

Gilles Desoblin, Directeur Programme « Internet de Confiance »

Gilles Desoblin rejoint SystemX comme Directeur Programme « Internet de Confiance ». En tant que membre de la direction opérationnelle de l’IRT, Gilles définit et met en œuvre la stratégie du programme « Internet de Confiance » qui propose d’une part, un environnement expérimental de cybersécurité permettant d’évaluer des choix d’architectures de solutions de sécurité et de qualifier des solutions pré-compétitives innovantes. Elle vise d’autre part à améliorer l’agilité, la performance et la qualité des services offerts par les évolutions d’architecture des réseaux de télécommunication.

Gilles Desoblin conçoit ce programme et sa feuille de route en association avec les partenaires académiques et industriels de l’Institut. Il met en œuvre son exécution au sein des projets de R&D, en optimisant l’exploitation des résultats et l’impact sur l’ensemble de l’écosystème.

« Afin de développer les travaux qui ont été initiés par mon prédécesseur au sein de l’IRT, j’aurai à cœur de faire émerger des stratégies adaptées, cohérentes et performantes pour le programme « Internet de Confiance », l’un des quatre programmes phares de SystemX » assure Gilles Desoblin.

Gilles possède une solide expérience de plus de 20 ans dans le management de l’innovation au sein d’entreprises multinationales dans les domaines de la défense, des télécommunications et des médias. Titulaire d’un DESS « Systèmes et Communication Homme-Machine » de l’Université d’Orsay (Paris XI), Gilles a d’abord exercé des fonctions en ingénierie logicielle de systèmes complexes, notamment chez Thales et Protectic Ingénierie. Il rejoint Alcatel en 1997 pour évaluer et améliorer les pratiques de développement logiciel des centres de R&D du groupe. Puis, au sein du département Corporate Research & Innovation, il met en place le centre de compétences multi-sites « Network and Services Management » et contribue également à la création du pôle Systematic Paris-Region en montant le projet structurant USRI (Usages, Services et Radio Intégrés) du groupe thématique Télécoms. En 2006, il dirige, pour Alcatel-Lucent Enterprise, la définition de la nouvelle génération d’architecture des solutions de communication IP. Depuis 2009, chez Technicolor, Gilles a occupé des fonctions de direction de la R&D, d’activités de Recherche et Innovation sur la sécurité du contenu et l’expérience utilisateur, pour accélérer le transfert des innovations vers le marché et a également dirigé le site Technicolor de Rennes.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.