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Métiers et Acteurs du Document : pour un Recensement raisonné des Acteurs | Alexis Blum, Consultant en Ingénieries Documentaire et Editique & Jacques de Rotalier, Consultant en « média imprimé »

Dans notre 1er article, en rapport à notre « Etude » disponible sur notre site, nous nous étions intéressés à une 1ère application de nos matrices cartographiques, à savoir l’analyse stratégique d’entreprise, en nous basant sur notre « Référentiel des Métiers du Document dits principaux ».

Dans ce 2ème article, nous nous intéresserons à la question que l’on se pose quand on explore un « domaine documentaire», à savoir « je cherche quels sont les Acteurs qui évoluent dans les périmètre(s) de Métier(s) qui m’intéressent », et dont la réponse est un « recensement raisonné de ces acteurs ».

Logo LMdD-V1Le Recensement raisonné des Acteurs

Comme ce recensement passe obligatoirement par une catégorisation préalable des « rôles des acteurs », nous vous en proposons une passant par une double segmentation, à savoir une définition de familles d’acteurs puis de classes d’acteurs dans chaque famille.

Nous avons défini 2 grandes familles d’acteurs :

  • les acteurs « Opérationnels » – qui seront traités plus tard
  • les acteurs « Institutionnels et Informationnels »

Dans cette 2ème famille -non directement opérationnelle-, mais qui néanmoins existe pour vous guider et vous former, nous avons identifié 4 classes d’Acteurs :

  • Les Communicants : Presses Papier et Web, ouvrages
  • Les Organismes : publics, et Associations privées
  • Les Ressources Humaines : école, université, recherche, recrutement
  • L’Evènementiel :  Salons, évènements 

En croisant ces « Classes d’Acteurs » avec notre « Référentiel des Métiers principaux du Document », nous obtenons une matrice qu’il ne reste plus qu’à remplir pour obtenir un nouvel outil de prospection, qui servira à élargir vos connaissances et votre compréhension du ou des métiers qui vous concernent.

Mais comme vous pouvez le constater dans l’exemple de recensement présent ci-après,

cartographie_metiers-document__acteurs-institutionnels-et-informationnels__2016-09-17_b2

  • des Acteurs, travaillant sur 1 métier, mais d’une manière secondaire, seront surpris de ne pas se retrouver dans ce recensement,
  • d’autres Acteurs peuvent travailler « en cœur(s) de métier(s) » sur différents métiers principaux du Document, mais n’en ont pas les mêmes expertises,
  • l’humain ne fonctionnant pas en mode binaire, aime pondérer suivant ses propres critères les comparaisons qu’il peut faire,

et donc la phase suivante au « Recensement » sera une phase de « Qualification », que vous réaliserez d’une manière « objectivement subjective », et qui sera votre vrai outil final de travail …. mais ceci est une autre histoire.

 

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.