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Avec FlexNet Manager Suite 2016, Flexera Software étend la gestion des actifs logiciels aux offres par abonnement et groupées de Microsoft

Flexera Software est le premier à relever les défis les plus complexes en matière de gestion des actifs, notamment en ce qui concerne les abonnements à Microsoft Office 365 et les Licences d’accès client

Flexera Software, premier fournisseur mondial de solutions de nouvelle génération pour la gestion des licences, de la conformité, de la sécurité et de l’installation de logiciels pour les éditeurs et les entreprises, annonce la sortie de la nouvelle version de son offre FlexNetManager Suite for Enterprises, la solution leader d’optimisation de licences et de gestion des actifs logiciels.  Avec cette dernière version, l’éditeur propose une gestion des actifs logiciels (SAM) d’un tout autre niveau et évite aux entreprises des dépenses inutiles face à la multiplication des modes de licence et d’accès aux logiciels (abonnements, SaaS, etc.).

La gestion des actifs logiciels à la rescousse

FlexNet Manager Suite 2016 offre un large éventail de fonctionnalités révolutionnaires. Les entreprises peuvent ainsi maîtriser les surcouts éventuels liés aux nombreux modèles de licences de Microsoft (des abonnements à Microsoft Office 365 aux Licences d’accès client (CAL, Client Access Licenses).

La nouvelle solution offre des fonctions automatisées permettant d’optimiser les abonnements à Office 365, l’offre cloud de Microsoft.  FlexNet Manager Suite 2016 est la seule solution de gestion des actifs logiciels capable d’optimiser les dépenses en identifiant des éléments redondants. Elle peut ainsi signaler lorsque des utilisateurs profitent des mêmes fonctionnalités Office en étant titulaires de licences permanentes et par abonnement à Office 365. La suite identifie également les possibilités de réduire les déploiements sur les serveurs locaux de l’entreprise en vue de privilégier les services Office 365, tels que Exchange Online, SharePoint Online et Skype for Business Online.  En outre, FlexNetManager Suite 2016 offre une visibilité sur l’utilisation des abonnements. Elle permet ainsi d’identifier les utilisateurs n’ayant pas utilisé Office 365 pendant un certain temps, mais disposant toujours de licences actives alors que leurs résiliations engendreraient des économies supplémentaires. De plus, sa fonction d’importation automatique de données sur l’utilisation d’Office 365 évite aux clients de s’en charger manuellement, un gain de temps.

Les licences CAL de Microsoft donnent aux utilisateurs le droit d’accéder aux logiciels qui tournant sur des serveurs.  De nombreuses entreprises sont équipées de produits Microsoft utilisant des licences « serveur + CAL », à l’image d’Exchange et de SharePoint. Ainsi, la capacité à gérer et à optimiser ces licences constitue un enjeu essentiel pour comprendre et optimiser la position des sociétés concernant les licences Microsoft.

FlexNet Manager Suite 2016 est la seule solution de gestion des actifs logiciels à offrir une bonne visibilité sur l’utilisation des CAL, en récupérant automatiquement les statistiques d’utilisation grâce à la Journalisation des accès des utilisateurs.  Les sociétés peuvent désormais optimiser la gestion de licences pour les produits Microsoft concernés et couvrir leurs besoins à moindre coût.

« La gestion des Licences d’accès client Microsoft (pratique essentielle à la maîtrise des dépenses logicielles) peut se révéler complexe en raison des nombreux types de licences et de suites logicielles disponibles », constate Ed Rossi, vice-président en charge de la gestion de produits chez Flexera Software.  « FlexNet Manager Suite 2016 permet d’optimiser les CAL ainsi que les licences Microsoft Office 365, de sorte que nos clients puissent gérer l’ensemble de leurs contrats et licences Microsoft. »

La gestion des actifs logiciels désormais étendue à la prise en charge des abonnements

Les sociétés sont de moins en moins nombreuses à acheter des logiciels par le biais de licences permanentes.  Elles se tournent désormais vers des abonnements à durées limitées.  Qu’il s’agisse d’applications sur site ou disponibles à la demande (SaaS), la gestion des abonnements peut se révéler complexe et chronophage.  Et la plupart des solutions SAM sont incapables de répondre aux défis uniques liés à l’optimisation des abonnements logiciels.

Grâce à FlexNet Manager Suite 2016, Les clients de Flexera Software ont la possibilité de regrouper tous les types d’abonnements souscrits pour un logiciel donné en un seul registre, afin de consulter et de gérer simultanément toutes les périodes d’abonnement, et de visualiser les contrats bientôt renouvelés ou arrivant à expiration.  Il en va de même pour la gestion des contrats de maintenance logicielle qui ont des dates de début et de fin différentes.  Avec FlexNet Manager Suite, il est désormais plus simple, par exemple, de séparer les droits de licence les uns des autres, de façon à pouvoir reconduire partiellement les renouvellements lorsqu’une partie des services de maintenance ou des abonnements souscrits pour une licence donnée n’est plus requise. Les responsables des licences peuvent ainsi résilier plus facilement les abonnements et services de maintenance superflus.

Déchiffrer les offres groupées de logiciels

Dans une offre groupée, le client achète un ensemble de logiciels vendus ensemble sous le mêmecontrat de licence.  Ces offres constituent un problème particulièrement délicat dans le cadre de la gestion des actifs logiciels.  Par exemple, un même produit peut avoir été acheté à l’unité ou intégré dans une offre de produits globale.  C’est pourquoi ces packs sont si difficiles à gérer et peuvent engendrer l’achat de nombreux logiciels faisant double emploi.  Ainsi, une simple licence MicrosoftDévelopper Network permet d’accéder à des milliers de produits, de versions et d’éditions, et chaque produit peut être installé autant de fois que voulu. Ce système rend donc la gestion des licences extrêmement compliquée.

FlexNet Manager Suite est la première solution SAM capable de déchiffrer ces offres groupées.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.