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Autonomie, entreprise libérée et management plat : les ingrédients de la réussite | Par Philippe PELFORT, Président de SEA TPI

Incontestablement, les entreprises sont entrées dans une nouvelle ère qui les amène à repenser leur mode de gouvernance et à intégrer une approche révolutionnaire dans leur manière de gérer leurs relations avec leurs collaborateurs. Dans ce contexte, nous assistons progressivement à la montée en puissance de nouvelles approches qui visent à positionner l’autonomie, la prise d’initiatives et l’agilité au centre des processus organisationnels et de management des entreprises.

Pour fonctionner, cette approche disruptive doit s’appuyer sur un certain nombre de fondamentaux. Nous pouvons notamment citer la nécessité pour le top management d’établir une stratégie et une trajectoire claire et de partager une vision précise des objectifs qui en découlent. Ce n’est qu’à cette condition que les collaborateurs pourront exprimer leur potentiel et prendre des décisions éclairées. A priori évident, on constate que nombre d’entreprises n’ont pas encore pris ce virage, qui, il est vrai, représente un véritable challenge pour certaines structures.

En revanche, pour les entreprises qui tendent vers ce type d’approche, les résultats sont au rendez-vous, aussi bien au niveau des performances qu’à celui de la qualité de vie au travail des collaborateurs qui sont en mesure de saisir les opportunités qui se présentent. Ce constat se vérifie notamment au quotidien auprès des entreprises « digital native » qui se distinguent par leur croissance exponentielle, leur agilité et la qualité de leurs collaborateurs.

Opter pour le management direct (ou organisation à plat) et l’entreprise libérée est également un excellent moyen de valoriser sa marque employeur. En effet, dans des secteurs ultra concurrentiels comme celui des technologies, il est particulièrement complexe de recruter des experts et de les fidéliser dans le temps. Ces derniers sont en effet fortement convoités par nombres d’acteurs qui se livrent une bataille continue pour recruter les meilleurs. Ainsi, au-delà des considérations purement matérielles, on constate que nombre d’entreprises et de start-up réussissent à se bâtir de véritables dream team grâce à leur approche novatrice du management.

Il apparaît donc que nous nous trouvons à la croisée des chemins et qu’une nouvelle ère soit en train de naître. Le Top Management doit prendre en compte cette réalité et favoriser une nouvelle dynamique pour atteindre les objectifs fixés. Ainsi, en limitant les strates de décisions, en responsabilisant les collaborateurs (Empowerment) et en créant les conditions du succès, l’entreprise libérée pourra devenir une réalité. Le manager est alors « au service » des collaborateurs en leur permettant de donner le meilleur d’eux-mêmes.

Cette évolution profonde des mentalités permet de définir un nouveau cadre de travail et de valoriser les compétences de tous. Cela se traduit par une meilleure implication des collaborateurs, une adhésion à l’entreprise et finalement à une amélioration  des performances réalisées. Loin d’être de la science-fiction, ce mode de gestion est déjà une réalité pour certains. Gageons que cette approche continue de se développer à grande échelle pour le plus grand confort de travail de tous.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.