in

Engie : de nouveaux outils collaboratifs pour accompagner la refonte organisationnelle du groupe

Retour d’expérience de Louis-Marie LE LEUCH, Knowledge et Talent Manager de la ligne métier B To T au sein du groupe Engie

Pourquoi de nouveaux outils collaboratifs au service de la réorganisation du groupe Engie ?

« Avec la refonte de l’organisation du groupe, de nouvelles lignes métiers ont vu le jour, dont la ligne Business To Territories (B To T) qui apporte notamment son soutien en termes d’outils et de supports digitaux à l’ensemble des autres Business Units. »

« Nous souhaitions organiser un séminaire pour que les personnes de cette nouvelle équipe puissent se rencontrer avant le lancement de la nouvelle organisation, avec pour objectif d’échanger des idées autour de la stratégie et la vision de notre ligne métier. En tant qu’organisateur de ce séminaire, j’ai proposé de nous équiper d’une solution digitale et collaborative qui viendrait en support de nos échanges. »

Pourquoi avoir retenu la solution Workshop it! ?

« J’ai très rapidement benchmarké le marché via une simple recherche sur Google et je me suis tout de suite arrêté sur la solution Workshop it! J’ai vraiment été séduit par sa simplicité d’utilisation et les fonctionnalités offertes. »

« Nous étions assez pris par le temps et les équipes de Workshop it! ont su s’adapter à ces contraintes. Leur réactivité et leur disponibilité ont fini de nous conforter dans notre choix. »

Quelles sont les perspectives d’usage de cette solution ?

« Grâce à Workshop it! nous avons pu faire la synthèse collective des idées, leur regroupement et obtenir ainsi une organisation des idées et une restitution concrète en temps réel. La digitalisation des échanges mais surtout l’automatisation de la restitution sont de véritables atouts. Plus de perte de temps ou d’informations. »

« Maintenant que je perçois l’ensemble des possibilités offertes par Workshop it!, j’aimerais utiliser la solution en profondeur et ne pas rester sur un usage un peu basique tel que nous l’avons fait jusqu’à présent. Nous sommes convaincus de l’intérêt de cette solution, qui accompagne la réorganisation de notre groupe et participe ainsi à sa transformation numérique. »

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.