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Cloudera simplifie l’analytique sur Apache Hadoop avec Cloudera Navigator Optimizer et Cloudera Enterprise 5.8

Cloudera Navigator Optimizer fournit les informations nécessaires pour transférer des charges de travail vers Hadoop de manière prévisible et permet l’optimisation active des données pour atteindre des performances maximales avec Hadoop

Cloudera, fournisseur de la plate-forme de gestion et d’analyse des données la plus rapide, la plus facile à utiliser et la plus sécurisée reposant sur Apache Hadoop et les nouvelles technologies open source, annonce la disponibilité générale de Cloudera Navigator Optimizer avec la version de production de Cloudera Enterprise 5.8. Depuis l’annonce de la version bêta limitée de Navigator Optimizer, cet outil s’est avéré essentiel pour les clients qui souhaitent moderniser leur base de données analytique ou développer leur solution d’entrepôt décisionnel avec Hadoop, en ce qu’il fournit les informations nécessaires pour transférer des charges de travail clés de manière prévisible.

En outre, cet outil apporte aux administrateurs de bases de données une visibilité sur l’utilisation qui leur permet de gérer activement les modèles de données Hadoop, tout en leur délivrant des conseils pour optimiser la performance des requêtes.

Navigator Optimizer permet aux clients qui souhaitent dynamiser leurs charges de travail analytiques avec Cloudera Enterprise de s’appuyer sur un outil exceptionnel pour faciliter et mener à bien leur transition vers Hadoop. Avec le lancement de Cloudera Enterprise 5.8, qui inclut la prise en charge en mode Cloud natif de l’analytique hautes performances et une puissante interface de développement SQL, ces fonctionnalités hors pair représentent de grandes avancées pour l’adoption de la plate-forme Hadoop de Cloudera en tant que base de données analytique moderne.

« Parmi nos clients, l’adoption de Cloudera Enterprise en tant que base de données analytique sur Hadoop est l’un des exemples d’utilisation les plus populaires. La plate-forme de Cloudera, qui tire parti des meilleures technologies, telles que Hive-on-Spark et Impala, apporte une évolutivité, une flexibilité et des performances sans précédent à ces charges de travail analytiques incluant l’analytique ETL, de BI et exploratoire », déclare Charles Zedlewski, vice-président, Products, Cloudera. « Nous sommes ravis d’aider nos clients à mener à bien leur transition vers Hadoop en leur proposant le nouvel outil exceptionnel Cloudera Navigator Optimizer. Il fournit la visibilité et les conseils nécessaires pour réduire les coûts de développement lors du transfert vers Hadoop et pour optimiser activement ces charges de travail afin d’atteindre des performances maximales », ajoute-t-il.

Hadoop a fait ses preuves en tant que solide complément des entrepôts décisionnels d’entreprise existants, permettant de réduire les pressions sur ces systèmes, tout en prenant en charge de nouvelles charges de travail. En outre, avec Impala comme moteur SQL interactif, la plate-forme de Cloudera offre une solution évolutive et hautes performances pour remplacer les bases de données analytiques traditionnelles. Elle permet aux entreprises de dériver plus de valeur de plus grandes quantités de données, de manière plus rapide et plus flexible. Le transfert efficace de charges de travail clés vers Hadoop n’est toutefois pas toujours facile, surtout lorsque les entreprises ont des millions de requêtes générées dont la complexité varie. Les entreprises doivent être en mesure d’identifier les charges de travail les plus appropriées pour chaque système et d’élaborer une stratégie de transfert prévisible. Cloudera Navigator Optimizer aide à transférer les charges de travail appropriées vers Hadoop en analysant les tâches SQL existantes et en fournissant les aperçus instantanés et les évaluations des risques nécessaires pour élaborer une stratégie globale et planifier le transfert en fonction des risques et des coûts de développement.

Une fois actif avec Hadoop, Navigator Optimizer offre une visibilité au niveau de l’utilisation sur ces charges de travail Hadoop afin que les administrateurs de bases de données puissent gérer activement et recommander des modèles de données en fonction de l’évolution des besoins. Les conseils d’optimisation intégrés pour Apache Hive and Apache Impala (incubating) permettent également d’optimiser les performances pour accélérer la préparation des données et les analyses de BI et exploratoires.

Renforçant les fonctionnalités de Cloudera Enterprise en tant que solution de base de données analytique moderne, Cloudera 5.8 présente également les caractéristiques suivantes :

  • Analyses hautes performances en mode Cloud natif : Impala prend désormais en charge Amazon S3, qui rejoint Hive et Spark Apache, ce qui permet aux analystes d’obtenir un aperçu instantané de toutes leurs données, y compris celles stockées dans des environnements Cloud.
  • Amélioration de l’interface de développement SQL : dans l’interface open source Hue, les développeurs SQL peuvent facilement explorer et découvrir les tables disponibles avec les aperçus rapides, concevoir rapidement des requêtes grâce aux suggestions de saisie semi-automatique, et obtenir immédiatement de l’aide pour le débogage de requêtes avant leur exécution, pour un dépannage efficace. En outre, il est possible de partager les requêtes et les résultats en toute transparence avec d’autres utilisateurs et groupes, et de définir directement des autorisations d’accès sur les résultats à des fins de sécurité.

Cloudera Enterprise 5.8 est actuellement disponible en téléchargement et Cloudera Navigator Optimizer est disponible avec la licence d’utilisation appropriée sur optimizer.cloudera.com. Cloudera propose également une formation destinée aux analystes de données. Cette formation s’adresse aux entreprises qui envisagent d’adopter Cloudera Enterprise comme solution de base de données analytique.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.