in

Quelles promesses et quels défis pour l’intelligence artificielle ? Fondation Télécom

Nouvel opus des cahiers de veille de la Fondation Télécom avec une grande thématique transversale : les intelligences artificielles. Ce cahier (8e de la série) fait un état de l’art de la recherche en IA dans le monde et présente les nombreuses recherches existantes au sein des écoles de l’IMT dans ce domaine ; il a été rédigé par Aymeric Poulain-Maubant, expert indépendant.

En 27 pages, ce cahier de veille définit ce qu’est l’intelligence (rationnelle, naturaliste, systémique, émotionnelle, kinesthésique…) et visite l’histoire de l’IA en posant notamment les deux paradigmes principaux utilisés pour s’attaquer aux défis de l’IA.

Il questionne ensuite les directions pour l’intelligence artificielle en citant trois sujets à traiter à court terme : l’impact sur l’économie, les questions d’éthique et de droit, la robustesse des artefacts (sûreté, fait d’être contrôlables…)

Une conférence publique sur la thématique des intelligences artificielles sera organisée par la Fondation Télécom en octobre prochain. D’ici là une série d’articles de vulgarisation des travaux des chercheurs des écoles de l’IMT sera publié sur le blog R&I de l’Institut durant l’été.

Retrouvez le cahier de veille « Intelligences artificielles : quelles promesses ? quels défis ? » en téléchargement gratuit sur https://fr.slideshare.net/Mines_Telecom/cahier-de-veille-intelligence-artificielle

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.