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Informatique et conditions climatiques: les entreprises sont-elles prêtes à affronter un épisode de forte crue ? ACRONIS

Les conditions climatiques des derniers jours ont causé une montée des eaux, et plusieurs départements sont actuellement confrontés aux inondations. La région parisienne est également touchée, ce week-end la Seine pourrait atteindre dans la capitale un pic entre 5,10 et 5,70 mètres de hauteur. Bien que cet épisode ne devrait pas atteindre le niveau de la crue centennale, son impact reste néfaste :  Routes fermées, trafic ferroviaire impacté, ou encore sous-sol inondés.

La région est préparée au scénario catastrophe, grâce notamment à la simulation grandeur nature d’une crue centennale en Ile-De-France via l’opération « EU-Sequana 2016 » réalisée en mars dernier. Mais les entreprises le sont-elles ? De nombreuses villes accueillant un large nombre de sociétés sont menacées par les eaux, les locaux pourraient se retrouver inondés dans les prochains jours.

Samy Reguieg, Directeur Général France d’Acronis explique « Une inondation, en plus de paralyser l’entreprise sur le court terme en détériorant le matériel, peut causer des dégâts importants sur le long terme. Si les serveurs informatiques sont inondés, une partie ou la totalité des données pourrait être perdue – et potentiellement entrainer la faillite de l’entreprise. C’est pourquoi il est primordial d’établir rapidement un « plan catastrophe » visant à renforcer la capacité de réponse, limiter les dégâts et reprendre une activité rapidement.  Les entreprises doivent rapidement tester leur Plan de Reprise d’Activité (PRA) et leurs sauvegardes afin de s’assurer qu’elles pourront – si leurs serveurs principaux sont touchés – restaurer tout le système dans les plus brefs délais.  

Les débordements de la Seine – alliés aux différentes grèves – rendent également les déplacements en Ile-De-France délicats. L’entreprise doit donc également s’assurer qu’elle dispose d’une infrastructure permettant rapidement aux collaborateurs de pouvoir travailler et collaborer à distance s’ils ne peuvent pas se rendre sur le lieu de travail. »  

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.