in

Helsinki choisit Gemalto pour son guichet mobile de billettique avec paiement sur facture opérateur

Gemalto, leader mondial de la sécurité numérique, annonce le lancement d’une nouvelle application mobile de billettique pour la région du Grand Helsinki, via son offre Netsize Transport Ticketing. Les utilisateurs du réseau de transport d’Helsinki pourront désormais utiliser leur smartphone pour payer leurs billets de transport au-delà du réseau central comprenant le métro et le tramway. Le prix du billet figurera sur la facture opérateur de l’utilisateur en fin de mois.

Cette nouvelle offre « app » mobile vient compléter l’offre existante d’achat et d’émission de tickets par SMS opérationnelle depuis 2006. La plateforme Netsize de Gemalto assure les connexions aux opérateurs mobiles pour la facturation.

Afin de pouvoir bénéficier de ce nouveau billet mobile, les habitants d’Helsinki – et de ses environs – n’auront qu’à télécharger l’application « Region of Helsinki » sur leur mobile. Ensuite, au moment de monter dans le bus, le train, le ferry, le métro ou le tramway, le voyageur pourra sélectionner son itinéraire à partir du menu convivial, confirmer l’achat et réceptionner le billet dans l’application. Le système dorsal de ce service repose sur la plateforme Netsize permettant d’identifier chaque utilisateur et de lui facturer le prix d’achat du billet.

« Notre collaboration avec Netsize remonte à 2012, date à laquelle ils ont remporté l’appel d’offres pour la billettique SMS dans le centre ville d’Helsinki », commente Risto Vaattovaara, Directeur du Groupe Billettique du Département des Services Voyageurs de l’opérateur de transport d’Helsinki. « Une forte demande du public nous a amenés à proposer cette extension récente et nous sommes ravis de pouvoir aujourd’hui étendre notre partenariat déjà existant ».

« Helsinki est un précurseur en termes de déploiement de solutions innovantes visant à faciliter le quotidien de ses concitoyens. En proposant la billettique mobile à l’ensemble du réseau et en offrant plus de confort d’utilisation, nous comptons toucher un plus grand nombre d’utilisateurs », commente Benoit Bole, Vice-président senior de Netsize chez Gemalto. « De plus, proposer un billet via une application mobile en plus du format SMS déjà existant constituait pour nous une évolution naturelle ».

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.