in

Acronis met au point un prototype de solution d'authenticité des données pour les fournisseurs de services et les entreprises faisant appel à la technologie Blockchain

Application de la technologie Blockchain pour protéger les données contre le piratage

Acronis, un leader global de la protection hybride des données dans le Cloud, a annoncé aujourd’hui une initiative stratégique de développement d’applications de protection des données reposant sur la technologie Blockchain. Acronis a formé une équipe de recherche et de développement de solutions de synchronisation et de partage vérifiables exploitant la technologie Blockchain pour garantir l’authenticité, la confidentialité et le contrôle des données stockées. La technologie Blockchain est révolutionnaire en ce sens qu’elle enregistre des évènements numériques distribués à différents participants ou entités et offre de nouvelles capacités de protection pour les entreprises et les organisations internationales.

Protection accrue des données avec Blockchain

Le monde numérique moderne comprend un très grand nombre de ressources dont l’originalité et la propriété sont difficiles et coûteuses à tracer et à définir. Blockchain peut résoudre ce problème en offrant une authenticité et une sécurité globales aux données et aux transactions, en réduisant le coût et la complexité des systèmes centralisés tout en protégeant les données du piratage. Avec Blockchain, les données et les transactions peuvent uniquement être mises à jour avec des règles de consensus entre les participants du système, et lorsque de nouvelles données sont entrées, elles ne peuvent jamais être effacées.

Protection des données contre le piratage avec Blockchain

Acronis utilise la technologie Blockchain de façon unique et ciblée pour résoudre les problèmes spécifiques de la protection des données et pour rechercher – et développer – des applications pratiques. Les données et les transactions protégées du piratage par Blockchain peuvent être utilisées par les personnes physiques et morales qui doivent absolument s’assurer de l’intégrité des informations originales.

Acronis utilise ainsi actuellement la technologie Blockchain pour offrir des solutions de stockage, de partage et de synchronisation des données permettant de surveiller et de garantir leur intégrité. Blockchain permet entre autres de garantir la validité des registres de propriété et des dossiers médicaux, des transferts de stocks, des documents servant de preuves au cours des procédures judiciaires et criminelles, des vidéos de police, des caméras de surveillance, ou encore des archives de longue durée soumises éventuellement à audit et des grands volumes de données stockés et partagés par des personnes physiques et morales.

Mise au point d’un prototype de solution d’authentification des données reposant sur la technologie Blockchain

Dans le cadre de cette initiative, Acronis propose à ses partenaires fournisseurs de services et à ses clients finaux un prototype de solution utilisant la puissance de la technologie Blockchain pour la protection des données. Le prototype montre comment Blockchain peut être utilisé pour vérifier et protéger les données avec des vignettes de temps et des certificats d’authenticité. En publiant ce prototype, Acronis recherche des applications potentielles pour l’implémentation de la technologie Blockchain.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.