in

Transformation numérique dans le secteur du bâtiment : le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique (PACTE) confie à Jouve la création de ses publications numériques

Le programme PACTE a confié au Groupe Jouve ; spécialiste de la création, de la valorisation et de la diffusion de contenus sur tous les médias, la direction de projet éditoriale, la création et production de ses publications numériques présentant les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour construire des logements performants sur le plan énergétique. 

Ce projet d’envergure s’inscrit dans le cadre du programme « PACTE » lancé par les pouvoirs publics en 2015 par le Ministère en charge du Logement. Celui-ci vise à renforcer la qualité dans la construction, accompagner la montée en compétence des professionnels du bâtiment et assurer une efficacité énergétique. Le secrétariat technique de ce programme est assuré par l’Agence Qualité Construction (AQC). Association loi 1901, l’AQC regroupe toutes les organisations professionnelles de la construction autour d’une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction.

Le Comité de pilotage du programme PACTE a choisi de mettre à la disposition des professionnels du bâtiment des ouvrages numériques adaptés à un usage nomade sur tablettes et smartphones. Ces publications permettront d’accéder à toutes les informations pratiques pour concevoir des constructions prenant en compte les notions de développement durable.

Sélectionné pour son excellence opérationnelle, Jouve a réuni ses meilleures compétences et solutions technologiques pour proposer une solution complète et piloter l’ensemble du projet et de tous les intervenants : auteurs, correcteurs, graphistes, iconographes, compositeurs. Grâce à une plateforme collaborative de gestion de projets, le processus de production multicanal  et la gestion de ses auteurs sont optimisés.

Le Groupe a également constitué une équipe d’une quinzaine d’experts : directeur de projet, concepteur éditorial, illustrateurs et responsables de production numérique. Cette organisation agile lui permet de mener à bien le projet en respectant les délais de production de son client.

Grâce à ce dispositif, 27 calepins de chantier comprenant chacun une quarantaine d’illustrations seront créés et  disponibles gratuitement en téléchargement. Consultez les premiers calepins sur le site et visualisez la vidéo :

Les ouvrages sont proposés au format PDF pour une impression papier ou en version EPUB pour une consultation sur mobile. La version numérique du calepin intègre de nombreux enrichissements qui permettent aux utilisateurs d’accéder en un seul clic à des informations complémentaires.

« Ce projet vise à accélérer la transformation numérique du bâtiment et à favoriser la construction de logements durables.  Notre collaboration avec le Groupe Jouve nous permet de respecter notre processus de création, de produire des documents numériques de qualité en un temps record  tout en réduisant nos coûts explique Monsieur Thomas  PORET, Secrétariat Technique Programme PACTE, AGENCE QUALITÉ CONSTRUCTION.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.