in

Axiell acquiert Mobydoc et renforce sa position sur le marché de la gestion du patrimoine culturel

La nouvelle entité Axiell France devient ainsi le partenaire de premier plan des musées, services d’archives et bibliothèques de l’hexagone

Axiell, le premier fournisseur mondial de solutions de gestion des collections patrimoniales, d’origine suédoise, annonce l’acquisition de Mobydoc, le leader du marché des musées en France, équipant plus de 400 musées en France dont 15 musées nationaux. Cette acquisition permet d‘associer Axiell, acteur international sur le marché des solutions et services pour les Archives, Bibliothèques et Musées (ABM) à Mobydoc, dont la présence sur le marché français remonte à près de 30 ans. Le marché des musées et de la culture en France est l’un des plus dynamiques au monde, avec plus de 1 200 musées de France et une fréquentation annuelle en constante augmentation de 60 millions de visiteurs. Il génère donc à ce titre une forte demande de solutions et services capables de donner vie au patrimoine culturel.

« Grâce à ce rapprochement, nous allons favoriser notre implantation auprès des clients actuels et futurs sur l’ensemble des territoires francophones à travers le monde. Cette relation de proximité avec nos clients est pour nous un principe fondamental. C’est pourquoi nous sommes particulièrement heureux aujourd’hui de disposer en France des ressources bénéficiant de l’expertise et de la connaissance du secteur. Nous nous réjouissons d’accueillir Mobydoc au sein du groupe Axiell », déclare Joel Sommerfeldt, Président et PDG d’Axiell Group.

Axiell ABM a connu une année 2015 exceptionnelle, avec une croissance organique de 16 %, l’acquisition de plus de 70 nouveaux clients à travers le monde et la poursuite des investissements dans les nouvelles technologies. Axiell était déjà présent en France, notamment par le biais de partenariats avec des institutions de premier plan telles que le CNC, le MuCEM et Paris Musées. Avec l’acquisition de Mobydoc, considéré comme un prestataire de référence du marché par le ministère français de la Culture, et avec le soutien de nos équipes d’experts de la gestion des collections, Axiell est idéalement positionné pour poursuivre son développement en France.

« Nous sommes fiers d’intégrer le groupe Axiell. Les valeurs et l’approche du groupe vis-à-vis des clients correspondent en tous points à notre philosophie. De plus, l’expérience tirée de leurs précédentes acquisitions va nous servir à continuer à développer nos connaissances en interne et notre activité en France, pour le plus grand bénéfice de nos clients qui vont continuer à profiter de solutions et de services répondant à leurs besoins », déclare Eric de Cacqueray, Directeur général de Mobydoc.

Mobydoc a axé son activité sur le développement de systèmes de gestion des collections dédiés aux musées, aux collections privées et d’entreprises, aux services d’archives, aux centres de documentation, aux collections photographiques, cinématographiques et audiovisuelles et au patrimoine architectural. Axiell opère sur les mêmes segments de marché à travers le monde. Il s’agit donc d’une synergie parfaite entre Mobydoc et le groupe Axiell favorisant la mutualisation des ressources, des connaissances et des innovations en faveur de solutions ; ce qui profitera aux clients de Mobydoc.

Corinne
Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès. Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication. Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.

Written by Corinne

Depuis plus de 25 ans dans le métier de la communication et du marketing, Corinne a démarré sa carrière à la télévision avant de rejoindre une agence événementielle. Curieuse dans l’âme, elle poursuit sa carrière dans l’IT et intègre une société de conseil en éditique puis entre chez un éditeur de logiciels leader sur son marché, SEFAS. Elle est ensuite nommée Directrice Communication chez MGI Digital Graphic, constructeur de matériel d’impression numérique et de finition international coté en bourse. Revenue en 2008 chez SEFAS au poste de Directrice Marketing et Communication groupe, elle gère une équipe répartie sur 3 géographies (France, Etats-Unis et Angleterre), crée le groupe utilisateurs de l’entreprise et lance un projet de certification ISO 9001, ISO 14001 et ISO 26000 couronné de succès.
Pendant 7 ans membre du conseil d’administration de l’association professionnelle Xplor France et 2 ans sa Présidente, Corinne a créé dès 2010 TiKibuzz, son agence de marketing et de communication.
Elle devient Directrice de la Communication en charge des Relations Presse, du Lobbying et du marketing digital chez DOCAPOST, groupe La Poste, durant 3 ans avant de rejoindre la start-up FINTECH Limonetik, en 2013. C'est cette même année qu'elle crée votre média professionnel, DOCaufutur, l'avenir du document.